La Nouvelle Dynamique de la Société Civile en RDC (NDSCI) projette une série d’actions citoyennes dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu, afin d’exprimer notamment son ras-le-bol, face au négationnisme du Rwanda sur les massacres commis à l’Est de la RDC.
Dans une lettre adressée au Maire, cette structure citoyenne affirme que le peuple congolais n’en peut plus avec les déclarations incessantes; « humiliantes et négationnistes » du Gouvernement Rwandais, qui selon elle, ne cessent de remuer le couteau dans les plaies; et marchant sur la mémoire collective de tout un peuple.
Une marche pacifique citoyenne est prévue ce samedi 22 mai 2021. «Elle partira de la place de la place Munzihirwa pour chuter par le Gouvernorat de province; où un mémorandum adressé au Président de la République sera déposé entre les mains du Gouverneur.»
Dans cette lettre signée par Jean-Chrysostome Kijana, la NDSCI indique qu’un autre sit-in pacifique de 2 heures sera tenu le mercredi 26 mai de 7 heures à 9 heures, à la frontitère Ruzizi 1er.
Cette structure exige également du Gouvernement congolais, notamment le Président de la république; une réaction proportionnée « face au mépris que ne cessent de proférer les autorités rwandaises »; et lui demande d’exiger le renvoi « pur et simple » de son ambassadeur en poste à Kinshasa.
RDC : face aux propos de Kagame, la NDSCI s’adresse à la communauté Internationale « arrêtez d’offrir une tribune aux dictateurs sanguinaires » https://t.co/ZsYTgn4lNM
— LAPRUNELLERDC.CD (@laprunellerdc) May 19, 2021
Ces manifestations citoyennes, pacifiques et non violentes, ont aussi pour objectif de soutenir les éléments de l’armée nationale; déployés actuellement dans différents fronts à l’Est de la RDC afin d’éradiquer l’insécurité; et mettre fin au génocide congolais dans le cadre de l’Etat de siège décrété par le Chef de l’Etat.
«La marche de samedi vise aussi à s’opposer de manière forte contre toute nouvelle intervention des armées étrangères; plus particulièrement celles du Rwanda, Ouganda et Burundi sur le sol de nos ancêtres. Nos vaillants FARDC ont la capacité nécessaire de libérer notre pays; et le peuple congolais; qui garde encore frais à l’esprit les souvenirs macabres œuvres de ces mêmes armées n’est pas disposé à revivre cette triste histoire,» écrit Jean Chrysostome.
La NDSCI compte également lancer ce jour, une vaste campagne citoyenne de boycott de tous les produits rwandais.
Abiud Olinde