Le Gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi informe à la population que la frontière Congolo-Rwandaise Ruzizi 1er dans la ville de Bukavu, sera fermée jusqu’au 30 juin 2021. C’est dans le cadre de la poursuite des travaux de réhabilitation de la route Place Mulamba-Ruzizi 1er.
Dans un communiqué rendu public ce jeudi 3 juin 2021, l’autorité provinciale indique que toute traversée vers ou depuis le pays voisin; se fera à travers la frontière Ruzizi 2.
«Le Gouverneur de province porte à la connaissance de la population du Sud-Kivu et de ses environs que compte tenu des travaux de modernisation de la route qui mène à la frontière Ruzizi 1er, le tronçon Entrée CAP jusqu’à la frontière Ruzizi 1er sera fermé. Ainsi, la traversée et les flux frontaliers sont momentanément suspendus jusqu’au 30 juin 2021. Toute traversée se fera désormais à la frontière Ruzizi 2;» dit le Communiqué signé par le Directeur de cabinet du Gouverneur.
Sud-Kivu: financée par la dette de 3 500 000$, la route Ruzizi1-Place Mulamba de nouveau budgétisée à 827 120 000Fc pour 2021 https://t.co/mStByZelcC
— LAPRUNELLERDC.CD (@laprunellerdc) December 10, 2020
Rappelons que les travaux de réhabilitation de ce tronçon routier avaient démarré depuis 2019. Prévus pour 45 jours, ils n’ont jusqu’ici pas encore connu de fin, malgré les 3 millions et demi de dollars empruntés par le Gouverneur dans une banque de la place pour financer les travaux.
Plusieurs députés ont évoqué un probable détournement des fonds débloqués par la province; et une certaine confusion entretenue par l’autorité provinciale sur le financement de la réhabilitation de cette route; qui serait également incluse dans le Programme de 100 jours du Chef de l’Etat.
Museza Cikuru