Le Ministre Provincial en charge du commerce annonce l’ouverture de la frontière Ruzizi 1 et la reprise du travail des services frontaliers dès la semaine prochaine alors que le PFCGL espère pour bientôt la fin des travaux pour le bâtiment érigé à cette frontière.
Annonce faite à la presse à l’issue de la réunion trimestrielle du comité technique provincial de suivi et évaluation du Projet de Facilitation du Commerce dans la Région des Grands-Lacs (PFCGL) ce 28 septembre 2021. Une réunion tenue dans la salle des réunions du PFCGL à Bukavu, Chef-lieu du Sud-Kivu.
Lire aussi: PFCGL : à Ruzizi 1, les travaux de modernisation de la frontière continuent normalement malgré la persistance du Covid-19
Madame Marie-Jeanne Zihalirwa annonce donc que les travaux avancent normalement et les services vont reprendre dès la semaine prochaine à la frontière Ruzizi 1.
« On était dans une réunion technique pour évaluer le niveau d’exécution des travaux à la frontière Ruzizi 1. Il y avait aussi des échanges compte tenu de ce que nous vivons parce qu’il fallait que nous puissions voir la faisabilité de rouvrir la frontière pour les traversés et que nos services puissent encore rentrer au niveau de la frontière même si les travaux ne sont pas encore finalisés. Mais la route est déjà praticable, ce qui nous a amenés à prendre la décision de ramener nos services à la frontière pour la réouverture des activités. Dans la réunion, on s’est dit que la semaine prochaine on peut espérer que les services peuvent commencer au niveau de la frontière Ruzizi 1er », annonce la ministre Marie-Jeanne Zihalirwa.
Le Coordonnateur Provincial du Projet de Facilitation du Commerce dans la région des Grands-Lacs (PFCGL) est également satisfait de l’état d’avancement de travaux à Ruzizi 1.
Il espère que le bâtiment sera remis au gouvernement à la fin du mois d’octobre.
« Au niveau des infrastructures, nous sommes au niveau du carrelage du bâtiment principal qui peut se terminer d’ici le 10 octobre…Nous constatons que les travaux avancent et nous espérons que l’entreprise va nous remettre le bâtiment dans le délai prévu ; donc à la fin du mois d’octobre. La formation des petits commerçants transfrontaliers continue pour qu’après le projet, les petits commerçants transfrontaliers puissent continuer à se former eux-mêmes. Nous sommes content parce cette association des petits commerçants transfrontaliers est au niveau de maturité et elle tend vers la pérennisation de ses activités », dit fièrement Célestin Buchekuderhwa, le Coordonnateur provincial du PFCGL.
Lire aussi: Bukavu-Evaluation du PFCGL au premier trimestre 2021: les parties prenantes satisfaites
Pour les petits commerçants, ce projet était une bénédiction pour eux car, nombreux notent que le petit commerce transfrontalier se pratique désormais sans beaucoup des difficultés malgré la présence du Covid-19 grâce au groupage.
Rappelons enfin que le PFCGL est un projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.