Intervenons-nous

À Bukavu, plusieurs habitants du quartier Muhungu tirent la sonnette d’alarme. Depuis environ deux semaines, ils affirment recevoir de l’eau colorée fournie par la REGIDESO. Ils redoutent les conséquences sanitaires liées à cette situation.

Rencontrés ce mercredi 12 novembre 2025 par un reporter de votre radio, ces habitants évoquent leurs inquiétudes face à une eau qu’ils jugent impropre à la consommation.

Lire aussi : Bukavu : pénurie d’eau potable, la Regideso promet des solutions en cette saison sèche

« Nous avons constaté que l’eau que la REGIDESO nous envoie est sale. Elle peut provoquer des maladies comme la fièvre typhoïde ou des maux de ventre. Ils doivent rendre cette eau propre », s’indigne un habitant de Muhungu.

Un autre renchérit : « Depuis quelques jours, l’eau est colorée et on ne sait pas pourquoi. Nous demandons à la REGIDESO d’identifier la cause et d’apporter une solution rapide. »

Madame Astride Zagabe, résidente du quartier Muhungu Météo, témoigne également des effets vécus par certaines familles : « Il y a un temps, nous utilisions cette eau non purifiée et cela nous avait beaucoup affectés. Mes enfants souffraient souvent de diarrhées, et même moi j’avais eu des problèmes de santé. »

Contacté à ce sujet, le directeur régional de la REGIDESO, Mudumbi Mweze, reconnaît la situation et indique que ses services sont à pied d’œuvre pour en identifier la cause et y remédier. Il invite les abonnés à signaler tout problème similaire et à s’acquitter régulièrement du paiement des factures afin d’assurer la continuité du service.

Rehema Namegabe Esther

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.