Évaluer la situation des droits de l’homme et de la bonne gouvernance, c’est l’objectif de la 4ème réunion de monitoring organisée par l’Association «Karibu Jeunesse Nouvelle», ce lundi 18 mai 2020 à Bukavu.
Les participants qui étaient des artistes musiciens, comédiens et défenseurs des droits humains ont relevé que durant le trimestre février à avril 2020, plusieurs cas de violation des droits humains ont été commis dans la ville comme dans les territoires surtout en ce qui est du respect des ports des cache-nez.
Selon maître Pascal Mupenda, facilitateur de cette réunion, certains policiers ont profité de cette période de Covid-19 pour procéder aux arrestations arbitraires, traitements inhumains et dégradants à l’égard des populations.
KJN demande aux autorités de ne ménager aucun effort pour mettre fin à l’insécurité qui sévit dans plusieurs coins de la province.
Cette association plaide aussi pour l’accompagnement et l’appui aux artistes du Sud-Kivu qui ont également un rôle à jouer dans la promotion des droits humains et de la bonne gouvernance en Province.
Cette réunion a clôturé le projet dénommé « promotion des droits humains et de la bonne gouvernance au Sud-Kivu: rôle de la musique et de la comédie » exécuté par KJN avec l’appui de la Fondation américaine (NED) pendant une année.
Jean-Luc M.