Intervenons-nous

    Des agents et fonctionnaires de la Division provinciale de l’Inspection du Travail au Sud-Kivu, sont en grève depuis mercredi 6 octobre dernier à Bukavu. Ces derniers réclament le départ de leur Chef de Division, qu’ils accusent de mauvaise gestion administrative et financière.

    En sit-in devant leur bureau situé à Labotte, ces agents affirment que cela fait 5 ans qu’ils ont des matricules mais ils ne sont pas payés, et leur chef «ne fait rien» pour trouver une solutions à leur problème. Ils estiment également qu’il y a discrimination dans les attributions des tâches, par le Chef de division.

    Sur leurs banderoles, on pouvait lire ce samedi : « Nous agents et fonctionnaires de la division provinciale de l’inspection du travail du Sud-Kivu, avons marre avec la mauvaise gestion administrative, financière et sociale. Nous réclamons son départ à la tête de notre division. » Ou encore «M. le chef de division de l’inspection du travail. Non ! Non ! Non ! À l’acharnement administratif vis-à-vis de tes collaborateurs, chefs des bureaux et autres. »

    « Nous agents de la division de l’inspection du travail du Sud-Kivu disent non à la discrimination dans les attributions des taches par le chef de division M.Missingi qui se considère comme un monarque absolu. Gouvernement provincial délivres-nous de ce monsieur incapable de gérer les litiges, conflits et parvenir à rassembler les partenaires sociaux de la province, il fait la honte de l’administration provinciale du Sud-Kivu,» insistent-ils.

    Ces agents et fonctionnaires disent également non au cumul des fonctions observé dans leur division, et exigent leurs commissions d’affectation.

    «Où sont nos commissions d’affectations ? Tu es le seul chef de division incapable dans la province qui n’a jamais pensé au commissionnement de tes agents, pourquoi cette haine viscérale ? Intersyndicale du Sud-Kivu, quelle complicité ? Au secours car rien ne marche à la division de l’inspection du travail. Votre silence nous sacrifie. Votre accompagnement sur vous-plait,» réclament-ils, sur leurs calicots.

    Interrogé sur place à ce sujet, le Secrétaire du chef de Division de l’Inspection du Travail a dit se réserver de tout commentaire. Selon lui, les agents grévistes sont instrumentalisés. 

    En attendant, ces agents et fonctionnaires menacent de poursuivre leur mouvement de grève, si des réponses ne sont pas apportées à leurs revendications.

    Abiud Olinde

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.