Intervenons-nous

Le Président congolais Félix Tshisekedi, dit avoir appris avec «consternation», le déploiement par des personnes non-autrement identifiées, dans le Sud-Kivu, d’un drapeau de «La République du Kivu».

Au cours du Conseil des ministres de ce vendredi 3 juillet 2020, le Chef de l’Etat a demandé aux services de sécurité de traquer les auteurs de cet acte, et les traduire en justice.

«Exprimant son indignation en dénonçant cette plaisanterie de mauvais goût au moment où il déploie des efforts pour cimenter l’unité nationale, le Chef de l’Etat a demandé aux services de sécurité de traquer les auteurs de cet acte ignoble, afin de les traduire en justice.» a dit Félix Tshisekedi.

Lire aussi Mise au point et désapprobation du Dr Denis Mukwege à propos de la création d’une « République du Kivu »

Il est pour le moment difficile d’identifier ceux qui ont voulu s’exprimer par ces drapeaux “République du Kivu” disséminés à travers la ville, mais l’idée n’est plus nouvelle au Sud-Kivu.

En effet, des leaders d’opinion, des scientifiques et autres habitants ont dans l’informel, amorcé la discussion autour de la nécessité pour le Kivu de se détacher du reste du Congo et de sa capitale Kinshasa en particulier. Ils justifient cela par le souci de voir les richesses du Kivu bénéficier aux habitants de la région.

Les services de renseignement auraient mis la main ce vendredi,  sur des jeunes de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), qui exigeaient la semaine dernière la libération de Vital Kamerhe.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.