Monsieur Honneur-David Safari, Rédacteur en chef du groupe de presse indépendant La Prunelle RDC, basé à Bukavu, est introuvable depuis la soirée de ce dimanche 28 décembre aux environs de 18 heures.
Dans un communiqué rendu public par la direction de La Prunelle RDC asbl, le dernier contact établi avec le journaliste remonte à un message adressé à son épouse aux environs de 18 heures. Dans ce message, Honneur-David Safari indiquait qu’il se trouvait à moto et qu’il avait l’impression d’être suivi. Depuis ce moment, plus aucun signe de vie n’a été enregistré, malgré les multiples tentatives de le joindre. Ce qui a semé une inquiétude parmi ses proches et collègues.
Dans son communiqué, La Prunelle RDC asbl exprime sa vive inquiétude et interpelle les autorités compétentes afin qu’elles s’impliquent activement et de toute urgence pour retrouver le journaliste sain et sauf et garantir sa sécurité.
Cette organisation rappelle que le journalisme n’est pas un crime et réaffirme son attachement à la liberté de la presse, pilier fondamental de toute société démocratique.
En attendant des nouvelles rassurantes, la solidarité s’organise au sein de la corporation journalistique et de la société civile, qui appellent à faire toute la lumière sur cette disparition et à protéger les professionnels des médias dans l’exercice de leur mission d’information.
Cette disparition soudaine et inexpliquée suscite une profonde préoccupation, d’autant plus qu’elle intervient dans un contexte où les journalistes exerçant de manière indépendante font régulièrement face à des menaces, des intimidations et à des pressions dans l’est de la République démocratique du Congo.
Rédaction

