Des habitants du quartier Nyalukemba ont effectué ce samedi 6 août 2022, des travaux de cantonnage manuel de la route allant de Quartier Latin au cimetière de Ruzizi, qui était en délabrement très avancé.
Avec des bèches, pioches et houes, ces habitants soutenus par des agents de la commune d’Ibanda ont remblayé cette route, afin d’essayer de la rendre encore praticable, au vu de son utilité.
Présent sur le lieu, le Bourgmestre de la commune d’Ibanda, Évariste Namegabe Ntayitunda, estime qu’il était impérieux de procéder à la réhabilitation de ce tronçon routier, vu la difficulté que les habitants avaient d’atteindre le cimetière, lors de l’enterrement des leurs.
«L’autorité provinciale m’avait demandé de faire ce que nous pouvons faire pour que cette route soit réhabilitée. C’est pourquoi nous nous sommes mis en œuvre. Vous voyez déjà un pas en avant et nous nous sommes décidés d’être en place une équipe permanente de cantonnage manuel pour que les incidents ne puissent se répéter. Si nous passons les textes légaux, la voirie urbaine n’appartient pas aux communes mais c’est une exception qui a été faite parce que le Gouverneur de province me l’a demandé. Vous savez que les morts de toute la ville de Bukavu se reposent ici et que c’est problème ne pas celui de la commune mais de tout le monde. On ne peut pas négliger ça. » explique-t-il.
Disons que depuis des mois, des plusieurs personnes et organisations de la Société Civile se plaignaient de l’impraticabilité de la route menant vers le cimetière de Ruzizi. Durant la saison de pluie par exemple, les habitants étaient obligés de porter les cercueils sur les épaules, abandonnant les véhicules un peu plus loin du cimetière.