Clôture d’un atelier de formation sur la prévention des discours de haine, la communication de paix et la lutte contre la désinformation organisé par La Prunelle RDC asbl, avec l’appui du Fonds Kris Berwouts et de la Fondation Roi Baudouin.
Les journalistes et activistes formés à Bukavu ont pris, ce mardi 21 octobre 2025, un engagement solennel à faire des médias et des espaces citoyens des outils de paix, de cohésion sociale et de responsabilité.
Cette déclaration marque la clôture officielle d’un atelier de deux jours organisé par La Prunelle RDC asbl, avec l’appui du Fonds Kris Berwouts et de la Fondation Roi Baudouin, sur la prévention des discours de haine, la communication de paix et la lutte contre la désinformation en contexte de guerre.

Réunis autour d’un acte d’engagement collectif, les participants ont promis de promouvoir une communication éthique et responsable, fondée sur la vérification des faits, l’inclusion et le respect de la dignité humaine. Ils s’engagent également à identifier, dénoncer et déconstruire les discours de haine, à lutter contre la désinformation et à favoriser le vivre-ensemble dans leurs pratiques médiatiques et citoyennes.
« Nous nous engageons à faire des médias et des espaces citoyens des instruments de paix, en refusant toute publication susceptible d’attiser la peur ou la division », ont déclaré les signataires de l’acte d’engagement lu par Suzanne Baleke.
Durant ces deux jours, les participants ont été formés à l’identification des discours de haine, à la production de messages apaisants et à l’utilisation d’outils de fact-checking pour contrer les fake news.
L’atelier visait à renforcer les capacités des journalistes et activistes face aux défis croissants de la désinformation dans un contexte marqué par les tensions communautaires et les conflits dans l’Est de la RDC.
Le Chargé des Programmes de La Prunelle RDC, Obonage Réconcilié, a salué la motivation des participants et les a exhortés à mettre en pratique les acquis de la formation.
« Ces connaissances ne prennent de valeur que si elles sont appliquées concrètement. Utilisez-les dans vos médias, vos initiatives citoyennes et vos communautés pour promouvoir la paix et la résilience. »
Était aussi présent : Loochi Muzaliwa, du Fonds Kris Bewrouts. Il a d’abord loué le travail fourni par La Prunelle RDC asbl et a recommandé aux participants de faire bon usage des connaissances apprises. Revenant sur l’engagement de Kris Bewrouts Loochi a appelé les journalistes et activistes formés à plus de courage et d’engagement dans l’exercice de leur travail malgré le contexte difficile.
La Directrice Exécutive de La Prunelle RDC, Claudine Kitumaini Hamuli, a pour sa part exprimé sa satisfaction pour la qualité des échanges et la maturité des débats. Elle a rappelé que cet atelier s’inscrit dans une démarche de long terme visant à créer un réseau de veille médiatique pour la prévention des discours de haine et la promotion d’une communication de paix.
« Cet atelier n’est pas une fin en soi. Nous espérons que chacun de vous sera un relais actif dans sa communauté et qu’ensemble, nous ferons entendre une voix de paix et de vérité », a-t-elle déclaré lors de la cérémonie de clôture.
Lire aussi : RDC : La Prunelle RDC appelle à faire de la non-violence une boussole commune
Elle a également remercié les partenaires pour leur soutien constant à la liberté de la presse et au journalisme éthique dans la région des Grands Lacs, avant de déclarer officiellement l’atelier clos.
Les participants ont enfin pris l’engagement de restituer les connaissances acquises dans leurs milieux professionnels et communautaires, afin d’amplifier l’impact de cette initiative. Ils ont convenu de rester solidaires, de collaborer au sein du réseau de veille médiatique initié par La Prunelle RDC et de partager leurs bonnes pratiques dans la lutte contre la haine et la manipulation de l’information.
Jean-Luc M.