Des journalistes et blogueurs du Sud-Kivu sont formés, depuis ce mardi 28 septembre 2021 à Bukavu, par l’organisation « Terre de Paix », sur la lutte contre les discours haineux sur les réseaux sociaux.
Au cours de cet atelier de formation de 3 jours, les blogueurs et journalistes seront sensibilisés aux dangers du discours haineux, mais aussi sur la façon dont ils les perçoivent et comment ils peuvent les éviter.
A travers cette séance, « Terre de Paix » veut amener les journalistes et blogueurs à changer les comportements négatifs et à renforcer la résilience des publics vulnérables, en renforçant leurs capacités à agir activement face aux discours de haine en ligne.
Toyi Mirefu, point focal de « Terre de Paix » à Bukavu, affirme que les journalistes doivent prendre conscience du rôle qu’ils ont à jouer, pour stopper la propagation des discours de haine, qui peuvent conduire à la violence entre les différentes communautés.
« C’est une formation organisée et financée par nos partenaires de PeaceTech Lab, qui est un laboratoire américain travaillant sur la consolidation de la paix à travers la technologie. Cet atelier vient d’une série d’activités de 6 mois qui a eu lieu en ligne avec nos partenaires, à travers laquelle on a appris comment contrer les discours de haine dans les médias sociaux. C’est après cette formation, qu’on nous a proposé de faire un mini projet de 6 mois, c’est ce qui nous amène aujourd’hui à travailler au tour du lexique des termes développés. Les journalistes et blogueurs doivent prendre conscience du rôle qu’ils ont à jouer pour stopper la propagation des discours de haine qui incitent les violences entre communautés, » explique Toyi Mirefu Théodore.
Et d’ajouter : «Nous voulons sensibiliser les journalistes et les blogueurs d’être responsables, de savoir le danger qui est dans la propagation des discours de haine. Tout le monde connait comment le discours de haine a par exemple été propagé par la radio de mille collines au Rwanda en 1994, et cela a causé des dégâts. Alors aujourd’hui nous ne voulons pas que cela se reproduise ici chez nous. C’est pourquoi nous avons voulu sensibiliser les journalistes sur comment éviter les discours de haine. Les journalistes, comme ils sont les catalyseurs, et principaux canaux par lesquels les gens propagent les discours de haine, nous voulons les appeler à la responsabilité, dans tout ce qu’ils publient sur les médias sociaux,» déclare Toyi Mirefu.
Signalons qu’après cette séance de 3 jours avec 12 journalistes et blogueurs du Sud-Kivu, « Terre de Paix » compte organiser une autre formation en faveur de 12 autres de la province du Nord-Kivu. Ces derniers devront à l’issue de la formation, signer un « acte d’engagement » pour contrer les discours de haine sur les réseaux sociaux.
Abiud Olinde