Des jeunes regroupés au sein de la Ligue des jeunes de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) Bukavu désavouent leur président fédéral en province du Sud-Kivu.
Ils l’ont fait savoir ce samedi 17 avril 2021, au cours d’une courte manifestation devant la permanence de ce parti présidentiel dans la ville de Bukavu.
» La jeunesse est mobilisée simplement pour remettre la pétition de désaveu de Monsieur Guillaume Kalumuna, car la base a déjà retiré sa confiance en lui. Monsieur Guillaume a décidé de faire des nominations au sein du parti, où il a nommé ses amis, ses proches voir même des membres du FCC. Ça fait déjà 2 semaines que nous sommes ici entrain de dire à Guillaume d3 retirer ses nominations il a refusé. Même la hiérarchie du parti l’a instruit de les retirer mais l’homme a refusé, » a fait savoir Adolphe Kito, cadre de la ligue des jeunes de l’UDPS Bukavu.
Ces jeunes disent avoir constaté une « incapacité » de tenir les reines du parti de la part de leur président fédéral. Selon eux, depuis que ce dernier est à la tête de leur parti, aucune activité n’a été menée dans le cadre de faire rayonner l’UDPS dans la ville de Bukavu.
» La jeunesse du parti demande son départ immédiat, parceque il n’est pas capable de gérer le parti. Ça fait 7 mois qu’il est là, il n’y a pas d’activités au sein du parti, pas des matinées politiques. Aujourd’hui à Bukavu le parti ne rayonne pas comme un parti présidentiel. Nous pensons que la hiérarchie ne va pas trahir la jeunesse, notre hiérarchie a toujours été avec nous, » ont-ils insisté.
Il faut dire que Guillaume Kalumuna est à la tête de l’UDPS il y a plus de 7 mois déjà. Depuis sa nomination, des cadres du parti n’ont cessé de réclamer son départ du parti, estimant que celui-ci ne fournit aucun effort pour faire vibrer l’UDPS, dans une ville polluée par des partis politiques.
Bertin Bulonza