Ancienne ministre des droits humains en République Démocratique du Congo et élue du Sud-Kivu, Marie-Ange Mushobekwa réagit vivement à la répression sanglante d’un rassemblement de quelques députés qui ont initié une motion de défiance contre Ngwabidje, le Gouverneur de Province. Un rassemblement qui devrait avoir lieu ce dimanche 18 avril dans le terrain de Funu à Bukavu
C’est sur Twitter que celle-ci a choisi de s’exprimer.
Lire aussi: RDC: Marie-Ange Mushobekwa lance l’entrée du FCC dans l’Opposition
« Un meeting organisé par quelques députés provinciaux du Sud-Kivu pour expliquer à la population ce qui se passe au sein de l’Assemblée provinciale se transforme en une boucherie. La Police a violemment réprimé la manifestation Des gens grièvement blessés, mais leurs vies hors danger » écrit Marie-Ange Mushobekwa.
https://twitter.com/MushobekwaMa/status/1383825086566658067?s=20
avant de revenir:
« Toute ma solidarité avec les élus du peuple du Sud-Kivu sauvagement attaqués par la Police provinciale. Quel que soit leur camp politique, chaque député a le droit d’exprimer son opinion. Ce qui vient de se passer à BUKAVU dans le quartier de FUNU est condamnable »
Il faut rappeler que selon l’organisation Partenariat pour la Protection Intégré (PPI) au moins 11 manifestants ont été blessés au cours du rassemblement organisé par certains députés provinciaux du Sud-Kivu au terrain de Funu dans la commune de Kadutu (Bukavu).
Lire aussi: RDC: Marie-Ange Mushobekwa s’insurge contre le maintien de la fermeture des écoles
Ces élus avaient appelé les habitants de Bukavu à venir les écouter sur la situation politique de l’heure. Une situation caractérisée par le dépôt d’une motion de défiance contre le Gouverneur Ngwabidje, notamment pour mauvaise gestion.
https://twitter.com/MushobekwaMa/status/1383822289062350860?s=20