Des cadres de base de Bukavu réfléchissent avec l’organisation Action pour le Développement des Milieux Ruraux (ADMR), sur un plan de contingence, face aux multiples catastrophes causées par la pluie et des incendies, dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.
C’est à travers une séance de sensibilisation et de réflexion de 2 jours, organisée à l’hôtel Mont Kahuzi, qui réunit les cadres de base, acteurs de la Société Civile de Bukavu, et des intervenants de différentes organisations paraétatiques qui interviennent dans la lutte contre les catastrophes.
ADMR indique que cette séance de deux jours vise à sensibiliser la communauté sur les catastrophes et accidents causés par de fortes pluies et les incendies à Bukavu. A travers cette séance, les participants devront donc établir dans chaque commune de la ville de Bukavu, un plan stratégique d’intervention en temps de catastrophe et accidents majeurs.
Ils devront également mettre au point un système d’alerte précoce avec un système d’évaluation continue des risques et vulnérabilités.
«Comme vous le savez, actuellement la ville de Bukavu est confrontée à plusieurs catastrophes dont les incendies et des inondations. Tout cela nous a poussé à réfléchir sur comment prévenir. Au sein de ces assises, il y aura un exposé, mais aussi des questions-débats, on va scinder des participants dans des groupes où ils vont réfléchir sur des causes, des origines et comment prévenir ces calamités-là,» explique Bagalwa Bahati, chargé des programmes au sein d’ADMR.
Grace Nshokano Burume, chargé de suivi et Évaluation de Communication à Action Aid qui finance ce projet d’urgence, explique que l’aide qui sera apportée aux sinistrés vise à susciter l’implication de toutes les couches de la communauté, et aussi voir dans quelle mesure développer un plan de contingence pour atténuer les risques liés aux catastrophes naturelles
«Parmi les objectifs d’Action Aid nous nous basons dans la prévention et la protection des personnes touchées par les catastrophes naturelles, et apporter des solutions d’urgences. C’est dans ce sens que nous nous sommes sentis toujours et qu’on ne pouvait pas rester bras croisé sans faire des plaidoyers auprès de notre partenaire qui nous soutien. Comme nous avons toujours collaboré dans le Sud-Kivu avec ADMR, nous nous sommes dit apporter des réponses aux victimes des catastrophes. L’objectif de cette aide est d’attendre l’implication de toutes les couches de la communauté non seulement apporter des solutions, mais aussi voir dans quelle mesure développait un plan de contingence pour atténuer les risques liés aux catastrophes naturelles qui ont plusieurs fois frappés nos communautés surtout en commune d’Ibanda où nous avons plusieurs fois assisté à ce phénomène,» explique-t-il.
Il faut dire que ces assises interviennent dans un contexte où la ville de Bukavu fait face à des défis de prise en charge des besoins réels pour anticiper les dégâts des catastrophes, mais aussi au manque de moyens pour apporter des réponses aux sollicitations des victimes des catastrophes et accidents majeurs, dont les incendies, les glissements de terres, les fissurations des murs , les démolitions des toitures et autres.
Les participants à ces assises espèrent donc qu’à l’issue de ces deux jours de travaux, ils devront sortir de là avec des connaissances sur les rôles qu’ils devront désormais jouer afin de contenir les potentiels catastrophes au niveau de la base.
Abiud Olinde