Le Comité Intersyndical provincial des agents de l’administration publique au Sud-Kivu, organise une marche pacifique ce mercredi 19 février 2020 à Bukavu.
Dans un communiqué datant du 15 février, l’Intersyndicale du Sud-Kivu indique que cette manifestation a pour objectif de réclamer la paie du salaire des agents non payés (NP), qui depuis leur engagement, selon cette structure, ont passé plusieurs années sans bénéficier d’un quelconque salaire.
« Nous invitons tous les agents et fonctionnaires de l’Etat, non payés, de la province, tous grades confondus, de prendre part active à la marche pacifique organisée à Bukavu ce mercredi à partir de 9 heures 30.
Ladite manifestation n’a autre objectif que celui de réclamer à cor et à cri la paie de salaire des agents non payés, qui depuis leur engagement, les uns 5 ans, les autres jusqu’à 30 ans, sans bénéficier de leurs salaires. » dit ce communiqué.
Le président provincial de l’intersyndicale du Sud-Kivu, Kyalumba Lugano Padyry, demande ainsi aux différentes autorités de faciliter la libération des agents NP de leurs postes, pour qu’ils prennent part à cette activité.
Il précise qu’à l’issue de cette marche qui partira de la Place de l’indépendance, un mémorandum, adressé au Premier ministre, sera déposé au Gouvernorat de province.
Museza Cikuru