La Dynamique nationale de la Proposition de loi portant sur l’indemnité de chômage en RDC, a tenu une conférence débat ce samedi 6 mars 2021 à Bukavu; dans le but de réfléchir sur les différents moyens pouvant faire à ce que cette loi soit examinée et adoptée au Parlement, et promulguée par le Chef de l’Etat.
Dans son exposé, l’initiateur de cette proposition, Baudoin Mparanyi, a tenu à expliquer que l’objectif est d’amener l’Etat devant ses responsabilités; par ce texte de loi qui sera soumis au Parlement, afin que le Gouvernement puisse rendre effectif certains principes constitutionnel; dont celui de l’accès équitable aux ressources du pays, et celui de l’accès au travail à tous les citoyens congolais.
Celui-ci rappelle que le chômage est un réel défi qui gangrène la société congolaise, alors que tous les citoyens ont le droit de bénéficier des ressources nationales du pays. Ce qui l’a motivé à initier cette proposition de loi, afin que celle-ci puisse mettre fin à ce délaissement de la Jeunesse par l’Etat; d’une part en accordant des subventions aux jeunes qui viennent fraichement des universités, et d’autres part, de lutter contre la pauvreté, en accordant des allocations chômage aux travailleurs en rupture de contrat, ou qui perdent leur travail.
Baudoin Mparanyi affirme que la pétition initiée pour soutenir cette proposition de loi, a dépassé le seuil de 10.000 signatures exigées par la loi. Cela étant, il ne reste plus que de réunir tous les moyens afin d’amener ce projet à Kinshasa pour son dépôt,» dit-il.
De son côté, le concepteur de ce projet de loi, Me Ruphin Chira Chentwali, a rappelé l’importance d’avoir cette loi spécifique, qui selon lui devrait même encourager d’autres jeunes à étudier, car n’ayant pas peur de chômage. Il dit ne pas comprendre comment les parlementaires pourraient ne pas encourager une telle initiative; eux qui ont voté des lois qui ne favorisent qu’une seule classe sociale, à l’instar de la loi sur les anciens chefs d’Etat, chefs de Gouvernement, ou celle qui définit les avantages accordées aux anciens Présidents des chambres du Parlement.
«Nous connaissons le problème auquel se butent les jeunes universitaires en quête de l’emploi. Il peut y avoir des offres d’emploi mais pour y postuler il faut remplir un certain nombre de conditions, qui nécessitent forcément des frais. Ces jeunes venus fraîchement des études ont du mal à trouver de l’argent, et cela bloque leur processus de recrutement. Outre le problème d’intégration sociale de ces jeunes universitaires, il y a les personnes en cessation de travail. L’état congolais qui prône la protection de ses citoyens devrait permettre à cette catégorie des personne leur intégration sociale, à travers cette rétribution,» dit-il.
Lire aussi RDC: vers le dépôt d’un projet de loi portant sur l’indemnité de chômage
La plus grande préoccupation des participants, a été la source de financement de ce projet. «Même dans le cas où la loi est promulguée, l’Etat est déjà incapable de payer ses agents. D’’où viendront les fonds pour financer cette autre charge, dans le contexte économique actuel au pays ?» demande un participant.
Mais tout n’est que question de volonté, selon Me Ruphin Chira, qui soutient que la RDC a assez de ressources pour financer ce projet. Et même dans le cas où il y aurait peu de moyens, il estime que ces derniers devraient être redistribués équitablement entre tous les congolais; au lieu que seules les autorités continuent à s’enrichir au détriment de la population.
«A la conception de ce projet nous avons montré qu’il serait mieux qu’à travers cette loi, l’Etat puisse créer un organisme de gestion mixte; qu’on a appelé Caisse Nationale d’Allocation et d’Assurance Chômage. Cette caisse sera gérée par l’Etat d’un côté, et de l’autre par une Corporation de Chômeurs, qui devra être créée après la validation de ce projet. Cette caisse pourra ainsi répondre à la préoccupation de financement de ces allocations,» ajoute-t-il.
Lors de cette conférence qui s’est tenue à l’hôtel Elizabeth à Bukavu, les initiateurs de cette loi ont appelé les personnes de bonne volonté à leur apporter un soutien tant intellectuel que financier, en vue de la finalisation de ce processus ; car selon eux, le succès de cette loi devrait aussi permettre de diminuer la criminalité à travers l’entrepreneuriat des jeunes, tout en favorisant le développement de l’économie de la RDC.
Museza Cikuru