Intervenons-nous

Cinq armes à feu, des faux billets en dollars ainsi qu’un lot de chanvre ont été saisis ce mardi matin au cours d’une opération de bouclage menée sur l’avenue Irambo, dans le quartier Nyalukemba (commune d’Ibanda), par les services de sécurité du mouvement armé AFC-M23, qui contrôle la ville de Bukavu depuis plus de six mois.

Dans une communication publiée sur son compte X (ex-Twitter), le mouvement rebelle, que l’ONU et le gouvernement congolais accusent de bénéficier du soutien militaire du Rwanda, affirme que l’opération visait à « rétablir la quiétude » dans cette partie de la ville, marquée ces derniers jours par des cas de criminalité urbaine et des attaques contre des habitants.

Lire aussi : Bukavu : un présumé voleur neutralisé par des militaires de l’AFC-M23 à Nyalukemba

L’action s’est déroulée sur l’avenue Irambo, à proximité du camp militaire Saio, abandonné par les FARDC à la veille de la chute de Bukavu aux mains de l’AFC-M23. Après les fouilles, les habitants ont été regroupés sur le terrain du camp pour une séance de sensibilisation.

« Les autorités, sous la conduite du maire Ladys Muganza Wakandwa, ont appelé la population à dénoncer tout cas suspect », rapporte le mouvement, qui appelle les habitants à coopérer avec ses services de sécurité pour garantir leur protection.

Lire aussi : Bukavu : recrudescence de l’insécurité à Nyalukemba, la Société civile hausse le ton !

Face aux rumeurs relayées sur les réseaux sociaux faisant état d’arrestations suivies d’enrôlements forcés, l’AFC-M23 a démenti et qualifié l’opération d’« exercice répondant aux impératifs de protection et d’assurance de la quiétude dans la cité ».

Cette action intervient moins d’une semaine après une attaque armée à la place Feu-Vert, au cours de laquelle un assaillant avait été neutralisé par les éléments de l’AFC-M23.

Séraphin Mapenzi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.