La Caritas Développement Bukavu met en garde la population contre une escroquerie orchestrée par une organisation non identifiée, qui perçoit de l’argent en échange d’un prétendu enregistrement en vue d’une distribution de vivres. L’organisation humanitaire dément toute implication.
Dans un communiqué officiel daté du 28 juillet 2025, Caritas Développement Bukavu informe la population de la province du Sud-Kivu qu’elle n’est en aucun cas liée à une organisation locale qui serait en train de procéder à l’enregistrement payant de ménages dans plusieurs quartiers de la ville de Bukavu et à travers les territoires.
Lire aussi: Sud-Kivu: la Caritas a débuté la distribution de l’assistance de Vital Kamerhe aux sinistrés à Uvira
Selon les informations rapportées à Caritas, cette structure affirme, à tort, que ces enregistrements s’inscrivent dans le cadre d’une prochaine distribution de vivres en collaboration avec Caritas Développement Bukavu et le Programme Alimentaire Mondial (PAM). Une information formellement démentie par le Directeur de Caritas Bukavu, l’Abbé Louis Pasteur Rudahigwa Ciza, qui insiste : aucune organisation n’a reçu mandat d’agir au nom de la Caritas.
« La Caritas Développement Bukavu n’a aucun partenariat avec une organisation locale à qui elle aurait donné mandat d’enregistrer des ménages en son nom », précise le communiqué.
Face à cette tentative manifeste d’escroquerie, la Caritas invite la population du Sud-Kivu à la vigilance, et à dénoncer ces pratiques frauduleuses auprès des autorités compétentes. Elle se désolidarise totalement de toute action en cours qui serait menée en son nom sans autorisation officielle.
Lire aussi: Projet de résilience «FAO-UNICEF-PAM» à Walikale: la CARITAS accusée de plusieurs dérapages
L’organisation insiste également sur le respect des procédures transparentes dans toutes ses actions humanitaires. Elle rappelle qu’aucune activité de distribution de vivres ou d’assistance ne peut exiger de paiement préalable de la part des bénéficiaires.
Dans une région où les besoins humanitaires restent criants et où la population est souvent vulnérable, de telles pratiques frauduleuses fragilisent davantage les efforts de solidarité et entament la confiance envers les structures humanitaires reconnues. Caritas Développement Bukavu réitère son engagement pour une action rigoureuse, éthique et centrée sur les plus démunis.