« Il nous avait dit qu’à part ces tôles et clous il nous distribuerait des enveloppes et nous les attendons ».
Cette phrase est de Jeanne M’Buhendwa, sinistrée de Nyamugo lors de la réception du don remis par le gouverneur de Province aux sinistrés de cette partie de la ville de Bukavu ce 29 mars.
En effet, c’est depuis le dimanche 28 mars que le Gouverneur de province, Théo Ngwabidje, a procédé à la distribution des tôles et clous aux sinistrés de Nyamugo. Chaque sinistré reçoit 15 tôles et 5kg de clous.
Il s’agit d’un don de celui-ci à cette catégorie de la population victime de l’incendie survenu en septembre 2019. Pour la cellule de communication du gouverneur, ce don va permettre aux sinistrés de reconstruire leurs maisons et les aider à lutter contre les intempéries auxquelles ils font face.
Pour Jeanne M’Buhendwa, il s’agit pour les sinistrés d’un droit et le gouverneur ne doit que le respecter. « Et d’ailleurs dans la distribution de ces tôles, il y a une certaine injustice, il y a ceux qui reçoivent quinze tôles, d’autres quatorze, il y a même ceux qui reçoivent douze », dit-elle.
L’idée de cette dame est partagée par Zawadi Cishugi, une autre sinistrée de Nyamugo. Cette dernière estime que le Gouverneur commence à les masquer par des tôles alors que ce qui est important pour eux, les sinistrés, c’est l’argent.
« Nous allons continuer à revendiquer jusqu’à ce qu’il nous donne notre argent, depuis que nos maisons sont parties en fumée, nombreux n’ont jamais construit, faute de moyens. Ce n’est pas à dire que l’argent n’est pas là, mais le gouverneur est parti le garder comme si ça lui appartenait. Nous n’allons pas nous fatiguer », martèle-t-elle.
Alain Bashizi, membre du comité des sinistrés de Nyamugo par contre, remercie l’autorité provinciale pour ce don. Il indique que celui-ci répond déjà aux besoins des sinistrés car selon lui, le gouverneur de province leur avait déjà donné d’autres dons composés des vivres et non vivres.
Il demande aux habitants de Nyamugo de ne pas céder aux dires des gens « mal intentionnés » qui selon lui, ne sont pas originaires du milieu mais qui instrumentalisent les sinistrés pour réclamer de l’argent auprès du gouverneur de province.
« Nous avions reçu de la part du gouverneur de province des bidons, casseroles et autres comme assiettes. Mais au-delà de ceci, nous avions reçu des vivres constitués notamment du riz », a-t-il dit.
Sur place, une question reste posée qui est celle de savoir s’il s’agit du don du gouvernement central ou du don du gouvernement provincial. Une question que Théo Ngwabidje est appelé à éclaircir pour dissiper tout malentendu.
Julien Bahindwa et Noëlla Bahizire