Les organisations «African Leadership Emplowement, Reconciliation and Transformation» (ALERT) et Kazi Action échangent depuis ce mercredi 24 août 2022 avec des jeunes du Sud-Kivu, sur l’entrepreneuriat, le leadership et la bonne gouvernance.
Selon les organisateurs, cet atelier de trois jours, organisé à Bukavu sous le thème principal « Levons nous et bâtissons », vise à équiper et responsabiliser ces citoyens congolais, afin de répondre aux besoins des communautés.
Placide Ntole, coordonnateur de Kazi Action, estime que la RDC a encore plusieurs défis à relever dans plusieurs domaines. D’où l’organisation de cet atelier qui connait la participation de plusieurs experts venus des pays étrangers, pour réfléchir ensemble sur des moyens de développer le pays.
«Nous avons fait recourt à des experts venus notamment des Etats-Unis, qui enseignent dans différentes Universités et qui peuvent nous partager leur connaissance, le secret du développement. Parce que nous comme Congolais, il est temps vraiment qu’on se lève et qu’on voit dans la mesure du possible, comment relever les défis qui restent énormes comparativement à d’autres nations. Nous nous rendons compte que nous sommes encore en retard. Il y’a beaucoup des maux qui gangrènent notre société comme la corruption, la mégestion, l’insécurité, le non-respect des droits humains et tout ça, ce sont des facteurs si on les arrêtait, on peut mpulser le développement. Les autres ont compris ça et c’est pourquoi ils sont développés par à port à nous,» indique Placide Ntole, de l’organisation Kazi Action.
De sa part, le Coordonnateur de ALERT estime qu’avec cet atelier des trois jours, la province du Sud-Kivu en particulier et la République Démocratique du Congo, pourra connaitre un développement.
Kisongo Mbeleulu appelle les participant à ces activités à réfléchirent sur des questions clés qui peuvent leur permettre de se développer eux-mêmes sans compter sur l’extérieur.
«Nous réfléchissons sur des questions clés qui peuvent nous permettre à faire le développement nous-mêmes. Parce qu’il y’a une idée, mauvaise d’ailleurs, selon laquelle le développement vient d’ailleurs. Il faut que les participants réfléchissent comment ils peuvent eux-mêmes prendre en main leur propre développement et nous sommes là pour donner cette éducation afin qu’une conscience soit prise pour que les gens commencent à travailler eux-mêmes pour le développement,» fait-il savoir.
Celui-ci promet de faire un suivi régulier afin de s’assurer que les connaissances acquises tout au long de cette conférence sont mises en application par les participants.
Kisongo Mbeleulu invite d’autres organisations locales à collaborer afin d’apporter plus haut la sensibilisation sur la prise en charge individuelle des congolais.
Lire aussi Bukavu : ALERT et Kazi Action annoncent un atelier de réflexion sur le leadership et la gouvernance
Signalons que différentes autorités politico-administratives prennent part à cette séance, ainsi que des pasteurs, leaders locaux, des membres de la Société Civile des différents territoires, et des jeunes entrepreneurs.
Héritier Bashige M.