51 détenus ont été libérés de la Prison Centrale de Bukavu, lundi 25 avril 2022, après avoir bénéficié de la grâce présidentielle, dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.
A en croire la Cellule de communication du Gouvernorat de province, ces détenus sont ceux ayant affiché un bon comportement dans cette maison carcérale.
Le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, a au cours de cette cérémonie, rappelé à ceux qui ont été libérés à se comporter « dignement » en dehors de la prison. Il a appelé les autres à suivre leur exemple, pour qu’ils espèrent également bénéficier un jour de la grâce présidentielle.
Signalons que ces personnes sont libérées alors qu’actuellement, l’insécurité continue de faire rage dans la ville de Bukavu, et dans la province du Sud-Kivu en général. Des tueries, assassinats, des maisons visitées sont souvent enregistrées alors que des mesures prises par les autorités à différents niveaux tardent à avoir un impact.
Lire aussi Sud-Kivu: voici les mesures prises par le Gouvernement provincial pour endiguer l’insécurité
Cette libération inquiète ainsi plus d’un observateur. C’est notamment des acteurs de la Société Civile, qui craignent que certains prisonniers libérés ne soient à la base de la recrudescence de l’insécurité si des mesures d’accompagnement ne sont pas prises après.
Abiud Olinde