Quatre personnes mortes, deux maisons complètement calcinées et une autre sauvée de justesse. Tel est le bilan d’un incendie qui s’est déclaré à 23 heures dans la nuit du dimanche 09 Juin 2024, au quartier Nkafu, Avenue Hôpital Général dans la ville de Bukavu.
Ce bilan a été révélé à La Prunelle RDC ce lundi 09 Juin 2024 au cours d’une descente effectuée sur le lieu du drame.
Lire aussi : Bukavu: quatre maisons calcinées dans un incendie à Cikonyi
Maisha Zigabe, père de douze enfants et dont sa maison a été consumée par le feu, a affirmé qu’ils ont été surpris sans connaître l’origine du feu.
Au cours de cet incendie, ajoute-t-il, une mère est morte sur place avec ses trois enfants. Touché par le feu, son mari et un enfant ont été sauvés. Le mari de la victime est interné aux cliniques universitaires de Bukavu pour des soins.
Après l’intervention de certains jeunes du milieu, le feu qui se propageait vers d’autres maisons du voisinage a été maîtrisé.
Tout en encourageant la bravoure qui a caractérisée ceux qui sont venus pour éteindre le feu, Maisha Zigabe déplore le fait que ces derniers se sont mis à voler quelques objets ménagers sauvés.
« Après cet incendie, nous avons tout perdu. Nous passons la nuit à la belle étoile. Nous n’avons ni matelas ni habits. Je n’ai pas l’espoir de dormir dans la maison aujourd’hui. J’ai dix enfants, je demande aux autorités de nous venir en aide puisque nous traversons un moment difficile ».
Soulignons que les incendies sont, pour la plupart, enregistrés pendant la saison sèche dans les trois communes de la ville de Bukavu. Des habitants appellent à des mesures pour trouver des solutions palliatives à ces drames qui laissent plusieurs centaines de familles sans abris surtout à chaque saison sèche.