30 personnalités ont été primées par l’organisation Club des Droits de l’homme de Kasha, ce dimanche 19 septembre 2021 à Bukavu, pour leur contribution dans le développement de cette entité.
Ces dernières ont reçu leurs diplômes de mérite, au cours d’une cérémonie organisée dans la salle Sept fontaines, en commune d’Ibanda. Elles ont été reconnues pour avoir donné le meilleur d’elles même, en vue de booster le développement de Kasha.
Pour le Coordonnateur de cette structure, Jean Luc Chiza Cito, il ne fallait pas attendre que ces personnes meurent pour leur dire ce qu’elles méritent. D’où l’importance du décernement de ces diplômes dénommés « Aimons-nous vivants ».
« Nous avons dit que nous n’allons pas attendre longtemps que les gens meurent pour qu’ils méritent notre reconnaissance. Alors, nous avons décidé de leur décerner ces diplômes. Ce diplôme est aussi un éveil de conscience pour des notables de notre milieu, qui continuent de regarder impuissamment l’état de délabrement avancé des routes, la situation économique et sécuritaire qui se dégrade, et qui se taisent. Cette activité était de leur montrer que nous les observons, et à ceux qui n’ont pas reçu de prix, nous les encourageons de fournir beaucoup d’efforts pour le développement de Kasha afin de le mériter aussi, » explique-t-il.
Les lauréats du jour ont dit remercier cette organisation pour avoir considéré les actions qu’ils mènent en faveur de Kasha, et ont promis de faire encore plus pour le développement de ce milieu longtemps « oublié ».
C’est le cas de Wilfried Habamungu, Porte-parole provincial adjoint de la NDSCI, qui s’estime heureux d’avoir été sélectionné parmi des nombreuses personnalités qui contribuent au développement de cette entité.
« Ils étaient nombreux qui devraient être sélectionnés pour recevoir ces prix, mais j’ai été aussi reconnu comme méritant de l’avoir. Nous remercions les organisateurs qui ont vu tous les plaidoyers menés pour le développement de Kasha » estime-t-il.
Il est à noter que c’est la première édition du décernement de ces diplômes par le Club des Droits de l’homme de Kasha. Parmi les 30 lauréats du jour, figurent notamment Juvenal Lushule (Société Civile), Georges Musongela (Député provincial Sud-Kivu), Gentil Kulimushi (Société Civile de Bagira) et le PDG des établissements Sept fontaines.
Abiud Olinde