Des nouveaux abonnés au service de la Régie de distribution d’eau du quartier Cahi en commune de Bagira dans la ville de Bukavu restent sans eaux depuis leur abonnement par certaines personnes se faisant passer pour des agents de la Régideso.
Plus de trois mois après leur raccordement, ces nouveaux abonnés ne sont toujours pas desservis en eau potable malgré les paiements de tous les frais y afférant. Il s’agit par exemple des frais destinés à la Division de l’énergie et ceux à la Regideso à l’instar de frais de raccordement, d’achat des tuyaux et autres matériels.
Dans son témoignage à La Prunelle RDC, Zamukulu Dieu-Merci, habitant de cahi regrette avoir dépensé plus de 200 $ (dollars américains deux cent) pour avoir un robinet chez lui. Chose étonnante, depuis le mois de Mai 2023, l’eau n’a coulé que seulement trois fois.
Lire aussi: Pénurie d’eau à Bukavu : la Regideso ouvre-t-elle la porte aux maladies et noyades ?
« On m’avait raccordé l’eau de la Regideso, le 28 Mai 2023. Après le raccordement, cette eau a coulé de mon robinet 3 fois seulement (donc 3 jours), c’est-à-dire dans la première semaine qu’on a fait le raccordement. A ma grande surprise, j’ai reçu une facture de 19. 000 Fc pour le mois de Juin et 20. 000 Fc pour Juillet sans pour autant consommer cette eau. Pour réclamer, j’avais décidé, un jour de contacter les agents de l’agence de la Regideso de Panzi à leur bureau qui, à leur tour, m’ont obligé de faire tout pour m’acquitter de toutes ces factures impayées sinon, ils viendront couper l’eau de chez moi. Aujourd’hui, je suis en train de regretter mon argent dépensé pour cet abonnement équivalent à plus de 205$. Et pourtant, cet argent devrait subvenir aux besoins de ma famille. », a témoigné Dieu-Merci.
Par contre, l’eau n’a jamais coulé dans le robinet d’un autre nouvel abonné ; qui indique avoir payé plus de cent soixante mille francs congolais comme frais de raccordement à la Regideso depuis le mois de Juillet.
« Cent soixante-deux mille huit cent quarante-trois francs congolais (162.843 FC) est le montant que j’ai déboursé pour le raccordement de l’eau de la Regideso. Jusqu’à présent, l’eau n’a jamais coulé dans mon robinet. Nous avons eu à alerter la Regideso face à ce dossier mais cette dernière nous boude et ignore nos réclamations. Une situation qui met déjà nos familles en danger et expose nos enfants qui partent chercher de l’eau. Pourquoi ce silence de la Regideso vis-à-vis des habitants de Cahi ? Nous leur exhortons de nous desservi en eau le plutôt possible car cette façon de faire ressemble déjà à une escroquerie », dit Michel Musimbi.
Dans une correspondance adressée au Gouverneur du Sud-Kivu et consultée par La Prunelle RDC, la Société Civile sous noyau de Cahi a fait savoir que à part dans des robinets de nouveaux abonnés, l’eau ne coule pas même dans les sept (7) bornes fontaines installées dans à Cahi dans le cadre du projet « IMMAGINE » exécuté par Mercy Corps.
Lire aussi: Masisi: pénurie d’eau après la destruction du point de captage à Matanda
Shukuru Lwekya, Président de cette structure citoyenne indique dans ce document qu’au mois de Juin 2023, un groupe d’agents de la division de l’Energie et de la Regideso passaient dans les quartiers pour demander à la population de s’abonner à un prix promotionnel variant entre 86 et 165 dollars américains.
Malgré l’installation des robinets et le paiement de tous ces frais, les abonnés n’ont jamais vu de l’eau couler de leurs robinets. Mais ces derniers reçoivent toujours des factures de la Regideso.
« …à partir du mois de juin, nous avons vu des équipes des agents de la division de l’Energie et de la Regideso passer dans des ménagers, églises structures sanitaires écoles pour le sensibiliser pour un abonnement en payant pour les uns une somme de 86$, d’autres 100$, 120 voire même 165$. Jusqu’à présent, nous n’avons pas encore compris cette différence. Les robinets ont été installés, mais jusqu’à présent, aucune goutte d’eau n’y coule. Chose étonnante, il y a des factures qui proviennent de la Regideso demandant de payer l’eau que nous n’avons pas encore consommé ; … », lit-on dans cette correspondance
La Société Civile sous noyau de quartier Cahi demande aux services concernés ainsi que les autorités politico-administratives de s’impliquer dans cette affaire pour épargner la population aux noyades, maladies hydriques, etc.
Cette structure citoyenne promet d’organiser des actions citoyennes pour que ces abonnés soient remis dans leur droit dans un bref délai.
Un commentaire
Pingback: Problème d’eau à Cahi (Bukavu) : la Régideso se lave les mains ! - La Prunelle RDC