3 maisons sont parties en fumée, l’après-midi de ce samedi 2 octobre 2021 sur avenue Saïo, non loin de l’Université Bukavu Centre (ancien Jardini) au quartier Ndendere, dans la commune d’Ibanda à Bukavu.
Selon des témoins sur place, l’incendie a débuté aux environs de 13 heures et demi. Le feu serait parti de l’explosion de la batterie d’un panneau solaire.
«Vu que dans la maison il n’y avait personne pour éteindre le feu ou appeler au secours, le feu s’est propagé jusqu’aux autres maisons,» explique un voisin.
Celui-ci indique que le véhicule anti-incendie est arrivé sur place, pendant que ces maisons étaient déjà calcinées. Mais il est quand même intervenu, et a pu limiter les dégâts.
Un autre habitant de la place, victime de cet incendie, déplore le fait que tous ses biens ont été volés, avant même que la maison ne soit entièrement calcinée.
«Je suis arrivé sur le champ après qu’on m’ait appelé au téléphone, me disant que ma maison est entrain d’être incendiée. J’y suis arrivé à temps quand la maison n’avait pas encore été entièrement pris feu. Mais je n’ai trouvé aucun bien. Je doute que ce ne soient des personnes qui prétendaient venir secourir qui sont partis avec. C’est devenu ainsi chaque fois qu’il y a incendie. Les gens viennent soit disant pour sauver des biens, mais en fait ils les volent,» explique-t-il à Laprunellerdc.info
Lire aussi Bukavu : une centaine de maisons parties en fumée dans un nouvel incendie au quartier Nyakaliba
Signalons que les batteries des panneaux solaires sont plusieurs fois la cause de différents incendies dans la ville de Bukavu. Plusieurs structures citoyennes ne cessent d’appeler les habitants à la vigilance, dans l’utilisation de ces batteries.
Sarah Ndebo