Une centaine des combattants de la rébellion ougandaise des Forces Démocratiques alliées (ADF), ont été neutralisés et plus d’une dizaine de leurs positions déjà conquises et récupérées par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
La révélation est du lieutenant-colonel Claude Raoul Djehoungo, porte-parole militaire de la MONUSCO, qui a pour la même occasion précise que la capacité de nuisance de ces rebelles ADF est déjà réduite à un pourcentage considérable.
« Je dois dire que la capacité de nuisance de l’ennemi a été réduite. Car nous avons pendant les opérations menées, neutralisé plus de 100 ADF, une dizaine de leurs positions conquises et récupérées, avec nombreux de leurs collaborateurs arrêtés et auditionnés », explique -t-il devant la presse.
Et de poursuivre,
«La difficulté principale c’est le mode opératoire des rebelles qui se sont maintenant cachés et dissimulés dans la population. La grande difficulté c’est ce mode opératoire asymétrique de l’ennemi. Et c’est justement pour ça que nous sommes en train d’utiliser tous les moyens qui sont à notre disposition, nous intensifions des patrouilles des jours comme des nuits, et nos vecteurs aériens de reconnaissance pour localiser leurs positions et les empêcher de s’attaquer à la population civile”, ajoute à Laprunellerdc.info, le porte-parole militaire de la MONUSCO.
Celui-ci a pour chuter précise que les escortes onusiennes accompagnent toujours les forces armées de la République démocratique du Congo dans la traque de ces rebelles ADF, qui se sont disséminés dans la population à Beni.
Roger Kambale, depuis Beni