C’est un Week-end noir et sombre dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) où plusieurs familles ont été endeuillées. Près de 30 personnes ont péri dans plusieurs attaques des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), qui ont visé plusieurs villages à l’ouest de la cité d’Oicha, dans le territoire de Beni, à la limite entre le Nord-Kivu et l’Ituri.
Selon la société civile locale, les rebelles ont mené des attaques notamment dans trois axes dont l’axe du village Mutueyi, près de Samboko, du village Makakwa, avant d’atteindre Mambume. Dans tout ces villages les assaillants ont exécuté des civils, avant de prendre d’autres en otage et incendié plusieurs motos.
Ce bilan encore provisoire de près de 30 civils tués et livré par les habitants qui se sont rendus sur place pour la mis en terre des corps des victimes. Kinos Katuo, président de la société civile de Mamove, confirme cette information et appelle les forces armées congolaises à déclencher une opération militaire d’envergure dans cette partie pour traquer les ADF, qui circulent en électron libre dans la zone.
Avant d’atteindre ces villages du territoire de Beni, les assaillants ont tué plusieurs autres civils dans les agglomérations situées de l’autre coter du territoire d’Irumu, dans la chefferie Walese-Vonkutu, à partir du mercredi dernier.
Roger Kakulirahi, à Beni.