Les éléments de la mission des Nations-Unies pour la stabilisation de la République Démocratique du Congo ( MONUSCO) ont traversé de force, la frontière congolaise via le poste frontalier de Kasindi, en territoire de Beni (Nord-Kivu) ce dimanche 30 juillet 2022.
Avant ce passage forcé, les forces onusiennes ont été confrontées à une résistance de la population de cette cité, qui s’est opposée à la traversée des véhicules de ces soldats, visibles de l’autre côté de la frontière depuis samedi 30 juillet 2022.
Des habitants ont érigé des barricades sur la Route Beni-Kasindi à partir de Kasindi depuis les heures vespérales de samedi. Pour se frayer passage, des soldats de cette force ont tiré vers 11 heures, plusieurs coups de feu.
Au cours de cette dispersion des manifestants, des morts et des blessés ont été enregistrés. Les sources officielles parlent provisoirement d’un mort et une dizaine de blessés déjà dépêchés dans une structure sanitaire de la place pour des soins d’urgence. Parmi des victimes figurent des civils et un élément de la police nationale congolaise (PNC chargée de la surveillance à la frontière).
D’autres sources parlent déjà de 3 morts côté manifestants. Les jeunes qui n’ont pas encore baisser le bras en dépit de cette situation sont encore visibles sur la route nationale numéro 4 axe Beni-Kasindi. Ces derniers campent sur la décision de barrer le passage aux éléments de la MONUSCO.
Barthélémy Kambale, fonctionnaire délégué du gouverneur affecté à Kasindi, qui confirme cette information appelle les manifestants au calme. Il promet se prononcer sur le nombre des morts après vérification.
C’est depuis lundi 24 Juillet dernier, que des populations des provinces de l’Est de la RDC, exigent le départ de cette force onusienne pour son «Incapacité» à restaurer la paix et la sécurité dans le pays depuis plus de 20 ans.
A Goma et Butembo, des manifestations se sont soldées par des morts et des dégâts matériels.
Roger Kakulirahi, à Beni