Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont alerté le week-end dernier sur la présence des rebelles ADF camouflés parmi la population; dans les agglomérations supposées sécurisées à Beni, en province du Nord-Kivu.
Le lieutenant Antony Mwaluchay, porte parole des FARDC, précise que la puissance de feu que les FARDC imposent actuellement aux ADF et d’autres groupes armés; a poussé l’ennemi à se replier dans les agglomérations déjà sécurisées; et opèrent sans inquiétude à partir des ses entités.
Il a annoncé l’arrestation de plusieurs ADF, ainsi que leurs collaborateurs civils et militaires, qui facilitent tous les mouvements de ravitaillement et de communication des rebelles. « Tous ces détenus sont déjà transférés à Goma et Kinshasa; en entendant que les audiences soient organisées enfin qu’ils répondent de leurs actes, » dit-il.
Et de poursuivre : «Nous devons nous souder durablement car l’ennemi habite dans les maisons des populations d’où ils ressortent pour aller attaquer les FARDC et tuer des civils. La population doit être active et rapide à alerter, c’est elle l’intelligence de son armée dans le renseignement».
Plus de 20 personnes tuées par les ADF
Pendant ce temps, la CRDH, une ONGDH locale, rapporte que plus de vingt personnes ont été tuées depuis le début de cette semaine; et plus de cinquante autres prises en otage par les rebelles des ADF; dans cinq villages du groupement Bangole, dans le territoire de Mambasa en province de l’Ituri.
Treize corps de victimes ont été ensevelis samedi dernier, alors que le même jour, huit autres corps ont été découverts par des jeunes qui se rendaient dans leurs champs. Un total de 52 personnes ont été prises en otages depuis jeudi par ces rebelles, qui se sont volatilisés dans plusieurs villages du territoire de Mambasa.
Des structures locales ne cessent de demander à l’armée de traquer ces rebelles qui intensifient les attaques contre les civils, en cette période de l’état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Museza Cikuru