Une nouvelle violence attribuée aux rebelles de Forces Démocratiques et Alliées (ADF) a été déplorée dans la nuit de mercredi au jeudi 20 Octobre 2022, dans le village Maboya, sur l’axe routier Beni-Butembo, en groupement Malio, dans le territoire de Beni, en province du Nord-Kivu.
Selon les sources sur place, cette toute première attaque dans ce village depuis le début des atrocités commises par ces rebelles ADF, dans la zone, en 2014, a fait huit (8) morts, des blessés. Plusieurs sources locales parlent aussi d’autres civils pris en otage et des maisons dont une structure sanitaire incendiées au centre de cette entité par les rebelles au cours de leur sinistre passage dans ce coin.
Ce vendredi 21 Octobre 2022, au lendemain de cette attaque, c’est une desolation qui se fait lire sur les visages des habitants. La population n’a exercé aucune activité. Quelques habitants sont visibles discutant de la situation sécuritaire volatile dans la zone après cette attaque des assaillants.
Lire aussi Beni : des morts et des bessés lors d’une attaque des ADF à Maboya
D’après Kakule Mutsunga Bin Sinkwaya, coordonaateur adjoint de la nouvelle société civile congolaise en territoire de Beni, même des écoles ont été touchées par cette paralysie des activités.
Cet activiste de la société civile, appelle les forces armées congolaises (FARDC), a vite intervenir pour mettre hors d’état de nuire ces assaillants qui ont causé des dégâts humains et matériels dans ce village.
Roger Kakulirahi, à Beni