Le nouvel Administrateur militaire du territoire de Beni au Nord-Kivu, Colonel Ehuta Omeonga Charles, récemment nommé par ordonnance présidentielle dans le cadre de l’état de siège; a été officiellement installé ce vendredi 11 juin 2021.
C’était lors d’une cérémonie officielle, présidée par le Colonel Lumbu, chargé de l’administration et logistique; en secteur opérationnel Sokola 1 Grand-Nord, à Oïcha, chef-lieu dudit territoire.
Devant une foule composée des différentes autorités, des acteurs de la Société Civile et d’autres personnes venues pour la cause; l’administrateur civil sortant Donat Kasereka Kibwana, a d’abord présenté la situation sécuritaire catastrophique; notamment des tueries des civils, incendies des maisons et véhicules, qui ont caractérisé le territoire de Beni depuis sa prise de fonction; et plongeant les habitants dans un désespoir.
«La population est privée de l’accès aux champs sur les deux côtés de l’axe Beni-Eringeti et Makisabo-Kilya-Mwenda. La succession des évènements malheureux en dépit des opérations Sokola 1 ont conduit les habitants dans un désespoir. Avec l’État de siège décrété, la population espère au rétablissement de la situation. Je peux vous rassurer a votre arrivé du soutien de la population dans toute les actions que vous allez entreprendre; pour la recherche de la paix à Beni,» a-t-il promis.
Prenant la parole, le nouvel Administrateur militaire de territoire a appelé la population à une franche collaboration avec lui et son équipe; pour définitivement mettre fin aux massacres dans la région de Béni.
Le Colonel Ehuta Omeonga Charles indique par ailleurs que l’État de Siège n’est pas une chasse à l’homme; mais une poursuite à tous les ennemis qui ne collaborent pas avec le gouvernement congolais. Selon lui, l’état de siège a été instauré pour restaurer l’autorité de l’État sur toute l’étendue du territoire de Beni, notamment.
Cet officier des Forces Armées de la République Démocratique du Congo fera face à différents groupes armés actifs dans la région de Beni depuis des années; dont les rebelles ougandais d’Allied Democratic Forces (ADF); mais également des miliciens Maï-Maï.
Roger Kambale, à Beni