Le mouvement citoyen LUCHA (Lutte pour le Changement) organise une marche pacifique ce vendredi 22 août 2025 à Beni, pour dénoncer les tueries répétitives dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri.
Dans un communiqué adressé au gouverneur militaire du Nord-Kivu et dont une copie est parvenue à La Prunelle RDC ce mardi 19 août, LUCHA informe avoir saisi les autorités et demandé la présence de la Police nationale congolaise pour l’encadrement de cette action citoyenne.
Lire aussi : Ituri : la MONUSCO condamne le massacre d’au moins 52 civils et exige des enquêtes
La manifestation partira à 10 heures du rond-point Rasta et se terminera au bureau du maire, où un mémorandum sera lu et déposé par les militants.
« Conformément à l’article 26 de la Constitution, nous nous acquittons de notre devoir citoyen en informant sur l’organisation de cette marche publique », indique le communiqué.
Présente depuis plusieurs années à Beni, LUCHA mène des actions non violentes pour la paix, la justice et le changement positif en République démocratique du Congo. Les militants manifestent régulièrement contre l’insécurité persistante dans la région.
Eliane Mufungizi