Deux personnes ont été tuées par des inconnus armés dans la nuit de vendredi à ce samedi 25 septembre 2021, dans le village de Kavasewa, chefferie des Bashu, territoire de Beni (Nord-Kivu).
D’après Moise Kiputulu, cadre de la Nouvelle Société Civile Congolaise sur place, les victimes ont été tuées par ces hommes armés assimilés aux combattants d’Allied démocratic Forces ( ADF) actifs dans la zone, pendant qu’elles revenaient des champs.
Selon lui, les deux corps des victimes, ligotés, ont été découverts près d’une position militaire.
«C’est hier dans la nuit que des hommes armés ont fait incursion à Kavasewa. Ils ont pris deux personnes qui revenaient des champs et les ont ligotés avant de les achever. Les corps des victimes ont été découverts très tôt le matin non loin d’une position militaire de la place. Nous condamnons cette nouvelle tuerie,» dit-il à LaPrunelleRDC.info.
La Société Civile déplore une nouvelle fois la non pris en compte de ses alertes sur les attaques des hommes armés dans la zone. Elle plaide pour la relève des troupes des militaires des forces armées régulières affectées sur place, car inactives selon elle, dans la protection des civils et leurs biens.
Pour l’heure, l’armée n’a pas encore réagi à cette énième tuerie des civils dans cette partie du territoire de Beni.
Dans une dernière sortie médiatique à Beni, il y a peu, les forces armées ont appelé les habitants à avoir confiance en elles, car déterminées à remettre la paix dans la zone.
L’armée réagissait ainsi aux revendications de la notabilité de Bashu, exigeant la révèle de certaines autorités militaires pour inefficacité dans la protection des civils contre des attaques des combattants ADF.
Roger Kambale depuis Beni