Les Services de sécurité sont appelés à traquer sans relâche tous les rebelles ADF et leurs complices mais aussi tous les groupes armés négatifs locaux qui endeuillent depuis environ 8 ans la population de la région de Beni et Ituri.
Cet appel est de la Société civile Force Vives, noyau de Oicha, Chef-lieu du territoire de Beni, après les échanges ayant mis autour d’une même table, ses composantes et l’Administrateur Militaire du territoire ce vendredi 29 octobre 2021.
Lire aussi: Nord-Kivu : nouvelle manifestation pour décrier la recrudescence des tueries, les activités paralysées à Beni
Les échanges se sont déroulés dans la salle polyvalente “Grefamu” de Mambabeka.
La Société civile dit avoir constater avec regret que les civils continuent à victimes des tueries en dépit de l’État de siège, décrété par le Chef de l’État pour mettre fin à cette situation.
C’est d’ailleurs la principale raison de cette réunion, explique Isaac Kavalami, son Président.
« Nous avons constaté qu’en dépit de l’État de siège décrété par le Chef de l’état congolais les civils continuent à être tués par des rebelles ADF dans plusieurs entités du territoire de Beni. Même la commune de Oïcha , qui accueille les déplacés est encerclée par des rebelles. C’est pourquoi nous sommes venus échanger avec l’Administrateur militaire pour savoir qu’est-ce que les autorités font pour restaurer la paix dans la région. La population voudrait savoir s’il y a réellement ce qui bloque pour que l’armée mette fin à cette situation des tueries des civils », a-t-il déclaré devant la presse.
Pour ce faire, les forces vives souhaitent voir le commandement des opérations Sukola 1 définir des nouvelles stratégies urgentes et adéquates pour mettre fin à cette situation dans la région ; et cela le plus tôt possible.
« La population d’Oïcha, du territoire de Beni, ne demande rien que la paix. S’il y a des militaires qui ne veulent pas que la paix revienne alors il faut que ces derniers soient relevés. Et si on a certains fils du milieu qui collaborent avec les ennemis, il faut qu’ils soient frappés au même titre que les rebelles », a ajouté Isaac Kavalami.
De son côté, le colonel Ewuta Omeonga Charles, Administrateur Militaire du territoire estime que c’est l’hypocrisie de la population dans la non dénonciation qui est à la base de l’insécurité dans la région.
Lire aussi: Tueries des civils à Beni : les composantes de la Société civile exigent la présence physique du Chef de l’État à Oicha
Il demande la collaboration de la population afin que la paix soit rétablie dans la zone.
« L’insécurité n’existe pas tout à fait, mais l’hypocrisie de ma population qui existe qui créé cette insécurité. L’essentiel est que cette population vive dans la sécurité, alors elle doit collaborer avec nous pour que nous puissions mettre fin à l’aventure des ennemis ADF », indique le colonel Ewuta Omeonga Charles, Administrateur du territoire de Beni.
Lire aussi: Nord-Kivu: OCHA condamne les tueries à Beni et appelle au respect du DIH
Il faut dire que c’est depuis un certain temps que des attaques des ADF suivies des tueries des habitants s’intensifient dans plusieurs entités du territoire de Beni. Plusieurs dizaines des civils ont été tués à l’Est comme à l’Ouest du territoire au cours de ces attaques sanglantes en plein état de siège.