Ce lundi 8 mai 2023, quelques militants du club «Ami de la Liberté» sont descendus dans la rue en ville de Beni, au Nord-Kivu. La manifestation qui est partie du rond-point ENRA, pour chuter à l’auditorat militaire garnison de Beni, a eu pour objectif d’exiger la libération du musicien Delcat Idengo condamné par la justice militaire à Goma et d’autres activistes comme Fiston Isambiro, leader de la véranda Mutsanga, depuis plusieurs mois à Kangbayi.
Dans leur mémorandum déposé à l’auditorat militaire garnison de Beni, les amis de la Liberté ont ainsi appelé la haute cour militaire à Kinshasa, à se saisir du dossier pour que soient relâchés ces activistes.
Muhindo Lufungula Jeanpy, l’un des manifestants du jour indique que ces activistes ne méritent pas de subir le sort leur réservé étant donné qu’il n’ont fait qu’exprimer leur opinion dans un pays où la liberté d’expression est garantie.
Notons que l’artiste musicien Delcat Idengo, auteur de plusieurs chansons révolutionnaires dont « Politiciens Escroc » a été condamné notamment pour outrage au chef de l’Etat, démoralisation de l’armée et incitation de la population contre l’autorité. Il est jusqu’à présent détenu dans la prison centrale de Munzenze en ville de Goma.
Roger Kakulirahi, à Beni