Au moins six (6) cultivateurs ont été pris en otage par des hommes armés dans leurs champs respectifs situés dans la contrée de Katwa-Kamavwe, près de Kavasewa, dans la chefferie de Bashu, en territoire de Beni Nord-Kivu, depuis la journée du dimanche 22mai 2021.
Selon un cultivateur qui s’est échappé entre les mains de ces hommes lourdement armés, les victimes ont été ligotées conduites dans une destination inconnue. Cette information est confirmée par Moise Paluku Kiputulu, cadre de la nouvelle société civile congolaise dans cette partie.
Celui-ci explique que c’est une psychose qui a gagné les cultivateurs de la place après ce nouveau cas de prise d’otages.
«Au moins six personnes ont été prises en otage par des hommes armés dans leurs près de Kavasewa. D’après les témoins qui se sont échappés, ces personnes ont été ligotées puis conduites dans une destination inconnue. Cette situation arrive après plusieurs alerte que nous avons fait sur la présence des hommes armés dans cette partie depuis plusieurs jours. Nous voulons que ces civils soient vite retrouvés vivants. C’est depuis dimanche qu’ils sont entre les mains de ces hommes armés. Aussi la matinée du mercredi le mouvement suspect des ces hommes armés a été visibles dans le champs et les cultivateurs ont remboursé chemin » dit-il, à Laprunellerdc.info.
Moise Paluku, appelle la population à soutenir par ailleurs l’État de siège décrété pour mettre fin à cette hémorragie sécuritaire. Il appelle aussi l’armée à se saisir de cette situation au plus tôt possible.
Roger Kambale, à Beni