Une nouvelle attaque des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), a été déplorée la nuit du mercredi au jeudi 16 septembre 2021, dans le village de Muthendero, situé en groupement Isale, en chefferie de Bashu, au sud du territoire de Beni (Nord-Kivu).
Selon la Société civile locale, au moins 5 personnes ont été tuées au cours de cette attaque. La même source parle de plusieurs dégâts matériels enregistrés.
La Société Civile indique que les assaillants ont visé les villages Muvuhombwe et Kilahu. Trois parmi les victimes dont Katembo Kamali, le gardien de coutume de la chefferie de Bashu, ont été surprises dans un lieu de deuil.
Au moins sept maisons ont aussi été incendiées. Ces informations sont aussi confirmées par le député provincial Saidi Balikwisha, un élu de la région, qui regrette que le site rituel Yira, est sous menace.
L’attaque est intervenue au lendemain d’une réunion de la notabilité locale qui a décrété deux journées sans activités sur toute l’étendue de la chefferie de Bashu.
Cette structure a révélé qu’au moins six incursions des ADF qui ont été enregistrées dans cette partie ont fait 24 morts et plusieurs autres prises d’otage par l’ennemi. A cela s’ajoute d’autres dégâts matériels.
Par ailleurs, cette structure exige au Président de la République et au Gouvernement de la RDC la relève dans l’immédiat de certaines troupes militaires inactives à combattre l’ennemi qui circule en roi dans le Graben et aux alentours des entités.
Roger Kambale, depuis Beni