Intervenons-nous

Kididiwe, un ancien bastion ADF, situé dans le Mayangose, axe-centre des opérations Sukola 1, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu; qui était déjà conquis par des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), est aujourd’hui viable.

Ce constant est du reporter de Laprunellerdc.info, qui s’est rendu sur place avec la délégation-mixte composée des autorités militaires; les acteurs de la Société Civile et le Maire de la ville de Beni.

Sur place, on remarque la présence des cultivateurs qui exercent depuis plus d’une année dans ce bastion; sans être inquiétés par des rebelles. Des plantations des cacao et de riz y sont visibles.

«Nous sommes là depuis près d’une année. Nous sommes bien avec des militaires et ils nous sécurisent. Et nous avons déjà récolté, parce que nous sommes dans une autre période culturelle. Ceux qui pensent que les militaires ne travaillent pas se trompent. Qu’ils viennent ici pour s’enquérir de la situation et du travail des militaires FARDC, avant de trop parler,» laisse entendre un cultivateur sur place à Kididiwe.

Il faut dire que les FARDC venaient déjà de réhabiliter la route qui mène vers cet ancien bastion des rebelles ADF.
kididiwe
Des officiers militaires et différentes autorités civiles à Kidiwe

Le constat est le même sur la route Beni-Kasindi, où la délégation s’est rendue après Kididiwe. Plusieurs positions militaires ont été installées le long de la route sur le tronçon Nyaleke-Makisabo; où plusieurs embuscades des rebelles ADF ont été  enregistrées il y a quelques jours; dans le but de parer à tout éventualité, en cas des nouvelles attaques rebelles.

Des arbres le long de la route ont été abattues pour permettre une vue claire aux éléments déployés sur place.

Devant la presse, le général Peter chimwami, Commandant des opérations Sukola 1; encourage la population à continuer à faire confiance à l’armée, qui selon lui travaille jour et nuit pour restaurer la paix à Beni.

Roger Kambale, à Kididiwe

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.