La situation sécuritaire reste précaire dans le village Kasitu, en territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu.
Ceci ressort d’un dialogue communautaire organisé ce vendredi 17 juillet par la société civile de la place en collaboration avec les chefs locaux, les représentants de la population et les défenseurs des droits de l’Homme sur la situation sécuritaire et le développement de cette partie du territoire de Beni.
Au cours de cette séance d’échange, les participants indiquent qu’actuellement l’insécurité n’a pas encore dit son dernier mot, et cela est caractérisé par les massacres et menaces proférés envers le personnel soignant du Centre de Santé Kasitu dans la zone de santé de Vuhovi, chefferie de Bashu dans le groupement de Malio.
Ils révèlent qu’à part, le personnel soignant, des membres des Cellules d’Animation Communautaire du milieu CAC, les autorités locales, ainsi que les présidents des structures des jeunes sont aussi parmi les cibles des malfrats.
Pour ce faire, afin que le calme et la paix reviennent à Kasitu, les participants à ce dialogue exigent de part et d’autre, la dénonciation de toutes les personnes suspectes et qui seraient impliquées dans cette situation auprès des autorités sécuritaires et locales.
« Le recensement de la population pour bien mener les lobbyings et plaidoyers auprès des partenaires pour l’encadrement des jeunes. Le renforcement des séances sur la citoyenneté responsable, la tenue de la réunion hebdomadaire par l’autorité locale à l’intention des couches de la population. Ainsi que la restauration de l’autorité de l’Etat et l’Etat de droit dans le milieu», indique Moïse Kiputulu, Coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise dans le territoire de Beni.
Lire aussi: Beni: suite aux menaces des hommes armés, le Centre de Santé de Kasitu ferme ses portes
Suite à ces exigences données par les habitants de Kasitu, Nouvelle Société Civile Congolaise dans le territoire de Beni demande aux infirmiers du Centre de Santé de Kasitu de reprendre les activités sanitaires comme à la normale.
« Car l’armée républicaine quant à elle, promet également son implication pour que la paix et le développement règnent dans cette partie du territoire de Beni », précise Moise Kiputulu.
Les participants relèvent que tous les acteurs impliqués dans la sécurité et le développement doivent faire ce qui revient dans leurs attributions pour que Kasitu puisse avoir des infrastructures dignes.
Ici, le chef de village Kasitu a promis reprendre les parades hebdomadaires avec les services de l’État et les couches sociales dans ce village pour remettre la population de cette entité dans son droit.
Joël Mugisho