Le bilan de la dernière attaque des hommes armés non encore identifiés, mais assimilés aux rebelles ougandais d’Allied démocratic Forces (ADF); la nuit du jeudi au vendredi 16 juillet 2021 dans la localité de Kalunguta sur la route Beni–Butembo; en territoire de Beni au Nord-Kivu, s’est alourdit.
D’après Edgar Katembo Mateso, Vice-Président des forces vives du Nord-Kivu, ce bilan qui reste encore provisoire; est allé jusqu’à 6 morts, 6 autres personnes portées disparues, ainsi que 14 maisons et deux véhicules incendiés par des rebelles.
Selon lui, parmi les victimes figurent le Président de la Société Civile locale et son père, qui ont été tués par ces assaillants.
«Il y a 6 personnes tuées dont Tsongo Kibwana Innocent, président de la Société Civile et Préfet de l’Institut Munde et son père tués; 6 personnes portées disparues dont ses 2 enfants, 14 maisons incendiées, 2 véhicules brûlés (1 actross et 1 Fuso). C’est toujours provisoire. Les fouilles continuent,» a déclaré Edgard Katembo Mateso.
Tout en compatissant avec la population de la place, la structure « Vunya Wethu », regroupant les ressortissants des groupements Buliki, Malio et Madiwe; condamne cet acte ignoble. Dans un message rendu public ce vendredi, cette association demande au Gouvernement congolais de tout faire pour restaurer la paix dans cette contrée.
«La population n’ a pas encore sentie le bienfondé de l’état de siège,» déplore Mbusa Kayithula Jean de Dieu, Secrétaire Général de cette association.
Cette association craint que Butembo ne soit coupée de Beni comme le cas de l’Ituri coupée du Nord-Kivu en ce temps.
Pour rappel, ce même groupement Buliki avait été la cible des rebelles en novembre 2020. Une attaque avait fait plus de 30 morts, des maisons brûlées et des personnes disparues.
Roger Kambale, depuis Beni