Des rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF) ont attaqué ce mercredi 1er juin 2020, la position des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) située à Makulu, environ 13 kilomètres au Nord-Ouest de la commune rurale d’OICHA, chef-lieu du territoire de Beni.
Le Président de la Société Civile de la place, fait savoir que c’était aux environs de 5 heures du matin, qu’un groupe de rebelles ADF a fait incursion dans cette entité du Nord-Kivu, et attaqué la position de l’armée situé à Makulu.
Philippe Bonane, président des forces vives de OICHA, indique que pendant les affrontements, 2 militaires FARDC ont perdu la vie, et deux autres ont été blessés. Certaines femmes auraient été emportées par ces rebelles, fait-il savoi .
« Les ADF sont entrés au niveau du camp militaire. Ils étaient nombreux et comme l’effectif des FARDC était réduit, ils ont fait tout pour les combattre. Les FARDC se sont sauvés de justesse. » indique-t-il.
Lire aussi RDC: António Guterres propose de s’attaquer aux flux de financement des ADF pour mettre fin à leur activisme
Pour lui, le fait d’attaquer la position des FARDC, prouve combien les rebelles ADF présentent un grand danger aux habitants de Beni.
Ainsi, Philippe Bonane invite l’armée à les poursuivre, et détruire leur base. Il appelle également la population à collaborer avec les FARDC, afin de mettre fin à cette situation.
« Notre souhait est que l’armée fasse tout son mieux. Et poursuivre ces ennemis jusqu’à la fin. » ajoute-t-il.
Roger Kambale, depuis Beni