17 personnes ont été tuées par des rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF); dans la localité de Lisasa située a l’Est de Kalunguta, dans le groupement Buliki en territoire de Beni au Nord-Kivu, la soirée de ce Vendredi 30 octobre 2020.
D’après le chef du Groupement Kalunga Méso qui livre la nouvelle; outre les morts, plusieurs autres civils ont été portés disparus.
Il parle de plusieurs maisons pillées et incendiées par des rebelles; mais aussi plusieurs bétails emportés lors de cette expédition punitive.
«C’est au niveau de Lisasa, ces ennemis sont surgi et se sont d’abord attaqué aux miliciens maï-maï UPLC basés dans la zone, ensuite sur la communauté. Ils ont pillé le centre de santé et même incendiées des maisons. Il a déjà 17 morts côté civils.» explique Kalunga Méso à Laprunellerdc.info.
Lire aussi Beni : 23 civils massacrés par des rebelles ADF en l’espace de 24 heures à Baeti
Cette autorité appelle ainsi ses administrés à une très grande vigilance après cette nouvelle attaque.
19 civils tués ce 29 octobre 2020 à #Beni
Tant que justice internationale @icc_cpi tardera à se saisir des crimes commis en #RDC les criminels arrogants impunis continueront à décimer. Responsabilité collective de mettre fin à ces tueries de congolais @UNHumanRights @Europarl_FR— Denis Mukwege (@DenisMukwege) October 31, 2020
Signalons qu’au moins 40 civils viennent d’être tués par des rebelles ADF, en l’espace de trois jours à Beni. 23 parmi les victimes ont été tuées jeudi et vendredi 30 octobre 2020; lors d’une attaque à Baeti, dans le groupement Batangi-Mbau, en Térritoire de Beni.
Roger Kakulirahi, depuis Beni