Intervenons-nous

Les audiences dans l’affaire qui opposent les 8 militants du mouvement Citoyen lutte pour le changement (Lucha), au Tribunal militaire de garnison de Beni-Butembo (Nord-Kivu) se sont poursuivies ce vendredi 15 janvier 2021, dans la salle Saint Thomas d’Aquin de la mairie de Beni.

Au cours des audiences du jour, le ministère public a requis une peine de 10 ans de prison contre les 8 militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), notamment pour violence et insultes à l’encontre d’une « sentinelle » et le «sabotage».

Cependant, la défense des prévenus se dit très satisfaite du bon déroulement du procès et appelle le juge à dire le droit car le ministère public a été incapable de prouver la culpabilité des prévenus(militants).

«Vous avez constater que le ministère public a éprouver une difficulté qui est celle d’imputabilité pour savoir tel militant de la Lucha, a fait telle chose. Mais aussi il faut rappeler que ces militants avaient un objectif d’aller jusqu’au niveau de la Monusco pour déposer leur mémorandum. Ils ont été déroutés par la police. Il est aberrant de contraster que cette même police qui les a arrêter et tabasser certains qu’aujourd’hui au puisse venir requérir 10pour des militants qui n’ont rien fait. Nous avons plaider l’innocence de ces militants et nous sommes sûr et certains que le tribunal dira le droit et acquitter pure et simplement les prévenus qui n’ont rien fait car le ministère public n’a pas été à mesure de prouver leur culpabilité » Déclare Maitre Élie de la défense à Laprunellerdc.info.

Les audiences du mercredi prochain seront essentiellement consacrées au prononcé du jugement dans cette affaire.

Rappelons que les 8 militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) sont détenus depuis le 19 décembre 2020, dernier. Ils étaient arrêtés par la police au cours d’une manifestation pacifique Anti-Monusco en pleine ville de Beni.

Roger Kakulirahi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.