L’uruguayen Ronald Federico Araújo da Silva vient de prolonger son contrat avec le club espagnol du FC Barcelone ce mardi 26 avril 2022, jusqu’en 2026. Sa clause libératoire est désormais fixée à 1 milliards d’euros.
Le Barça et le joueur l’ont annoncé. Titulaire incontesté au club catalan depuis des mois déjà, le joueur de 23 ans s’est taillé une place de titulaire en défense centrale du Barça.
Courtisé par plusieurs clubs européens à cause de ses performances, Araujo a demandé à ses agents de ne négocier qu’avec le FC Barcelone, club dans lequel il disait vouloir écrire une histoire.
Lire aussi: Barcelone: Ferran Reverter démissionne du poste de Directeur général
Ronald Federico Araújo da Silva est né le 7 mars 1999 à Rivera en Uruguay. Il est un footballeur international uruguayen qui évolue au poste de défenseur central au FC Barcelone.
Initialement formé dans le club de sa ville locale de Rivera, c’est ensuite avec le club de deuxième division du Club Atlético Rentistas qu’il s’illustre, entraînant un transfert chez le club de Primeira Division du Club Atlético Boston River.
Il rejoint le FC Barcelone à l’été 2018, pour une somme d’environ 1,7 million d’euros, avec des bonus pouvant porter le total à 5,26 voire 7 millions d’euros. Dans son contrat est prévue une clause de résiliation de 100 millions d’euros, voire 200 s’il intègre l’équipe première.
À la suite de ce transfert international, il doit attendre jusqu’au 19 octobre 2018 pour que son dossier administratif soit clos et qu’il puisse jouer avec le FC Barcelone B.
Lire aussi: FC Barcelone: Adama Traoré fait son comeback
Devenu entre-temps un élément indispensable de l’équipe réserve catalane, il fait ses débuts avec l’équipe senior contre Séville en octobre 2019. Ce premier match n’est en revanche pas un succès : il est expulsé quelque minute après son entrée en jeu à la place de Jean-Clair Todibo. Continuant à progresser et à marquer des buts avec la réserve, c’est d’ailleurs la place de ce dernier qu’il va prendre dans la hiérarchie des défenseurs centraux, poussant même la direction barcelonaise à prêter Todibo à Schalke.
Il connait ensuite sa première titularisation en défense centrale le 13 juin 2020 contre Majorque, au côté de Gerard Piqué, à la reprise de la Liga à la suite de la pandémie, dans une rencontre qui se solde par une victoire 4-0 des Catalans. Il est l’auteur d’une performance solide et remarquée à cette occasion, contenant notamment parfaitement le jeune prodige japonais Takefusa Kubo.
Cette nouvelle de sa prolongation est un ouf de soulagement pour les supporteurs catalans qui le compare déjà à un certain Carles Puyol pour sa lucidité en défense et sa rage de gagner. La signature du nouveau contrat intervient vendredi 29 avril prochain au Camp Nou.