Un homme a été retrouvé mort au poste de Police de Bugu, 4 jours après sa libération, dans cette partie de la ville de Baraka, au Sud-Kivu.
Selon le commandant de la PNC locale, Colonel Zaiko Djuma, c’est depuis vendredi 24 septembre que cet homme a été libéré. Celui-ci explique que certaines personnes pensent qu’il est mort au Poste de Police, alors qu’il était déjà libéré, suite à la dégradation de son état de santé.
«On l’a arrêté ici, après que sa belle-famille l’avait accusé d’avoir refusé d’assumer ses responsabilités parentales. Arrivé ici, il a ôté les habits et a tenté d’évader pour aller se jeter dans la rivière. Nos policiers sont partis le prendre, et nous l’avons conseillé que la bonne manière était d’aller prendre soin de sa femme au lieu de fuir. Deux jours en prison, il est tombé malade, on l’a dit d’aller se faire soigner et après il pourrait aller prendre soin de sa femme. C’est depuis vendredi qu’il est parti mais curieusement ils sont venus déposer le corps ici. Sa femme exige un procès car elle estime que leur enfant est mort ici au poste de la police, pourtant non,» dit le Colonel Zaiko Djuma cité par le journaliste Luc Lukandjila.
Wilondja, membre de la famille de la victime, affirme de sa part que cet homme avait été traduit en justice après avoir refusé de prendre en charge sa femme.
«Le défunt jeune garçon a commencé à entretenir des relations amoureuses avec ma belle-sœur. Il a amené sans m’informer et dans des mauvaises conditions. Ils sont rentrés quand ma belle-sœur était déjà enceinte. On a tout fait pour leur trouver un logement, quand la fille a mis au monde, ils sont partis à Buku, dans le village natal du défunt. Quand il est venu chez moi, j’ai trouvé que le ventre de la belle-sœur était gonflé et que son état de santé était mauvais. Il a dit qu’il voulait le laisser là, j’ai refusé. Quand on a amené sa femme à l’hôpital, il s’est enfui. On a tout fait pour aller le récupérer et l’avons amené chez nous, et l’avons conduit chez sa belle-mère qui est à Baraka. La belle famille du garçon est venue déposer la fille encore chez moi, et dans des mauvaises conditions. C’est pourquoi, nous l’avons traduit en justice pour qu’il assiste sa femme,» explique-t-il.
Signalons que des enquêtes ont été ouvertes par les services de sécurité de la place, afin de déterminer les circonstances réelles de la mort de cet homme.
Abiud Olinde