La Police Nationale Congolaise (PNC) basée dans la ville de Baraka dans le sud du Sud-Kivu annonce avoir mis la main sur trois présumés bandits qui insécurisent les habitants de cette partie, ce mercredi 6 octobre 2021.
Parmi les bandits tombés dans le filet des services de sécurité figurent ceux qui auraient fait incursion au domicile d’un changeur de monnaie dimanche dernier vers 22 heures au Quartier Matata en Commune de Baraka-Centre.
Selon la Cellule de Communication de la mairie de Baraka, Fiston, l’un de ces présumés malfaiteurs avoue qu’il a juste été associé par ses amis.
Le Colonel Zaiko Djuma Musuhuke, Commissaire Supérieur de la Police Nationale à Fizi appelle la population à continuer la collaboration avec les services de sécurité pour plus de résultats.
« Ce sont des enfants du milieu qui ont attaqué la maison de ce changeur de monnaie. Avec la collaboration de la population, nous sommes parvenus à mettre la main sur ces malfaiteurs qui vont certainement ramener ses biens et subir la rigueur de la loi. Nous demandons encore à notre population de continuer la collaboration avec les services de sécurité pour que la paix revienne définitivement dans notre ville et aux alentours. Nous demandons aussi à la justice de faire correctement son travail en s’interdisant de libérer des malfaiteurs et cela encouragera la police à faire correctement son travail », dit-il.
Contexte
Deux cas de vol ont été enregistrés dans la ville de Baraka le 1 octobre 2021.
Le premier, selon la Nouvelle Dynamique de la Société Civile à Baraka, c’est au Quartier Matata. La victime était le changeur de monnaie. Après l’avoir blessé à l’aide d’une machette, ces bandits sont parvenus à emporter une somme d’argent et d’autres biens.
Au Quartier AEBAZ, c’est une boutique qui a été attaquée par des bandits. Plusieurs biens avaient été emportés.
Plusieurs autres exactions et cas d’insécurité sont rapportés laissant la population dans une inquiétude permanente. Les acteurs et organisations de la Société Civile appellent l’État à plus d’engagement pour sécuriser Baraka et environs.
Jean-Luc M.