Intervenons-nous

Le député national Ayobangira Safari, élu du territoire de Masisi exige des explications de la part du Gouvernement congolais, après la récente tuerie des populations hutu dites ‘’Banyabwisha’’ en province de l’Ituri. Il l’a fait savoir lors d’un entretien accordé à la presse locale à Goma ce 08 juillet 2021.

Dans son adresse, ce dernier dit fustiger ce qu’il qualifie de ‘’stigmatisation’’ à l’endroit des populations « Banyabwisha » venues de différents coins du pays dont Masisi, Rutshuru et Kalehe.

Lire aussi: Conflit minier à Masisi : le député Ayobangira encourage le gouvernement central à trouver une solution

Pour lui, cette situation fait suite au compte rendu du gouvernement congolais qui a assimilé la communauté Hutu d’être alliée aux ADF; ce qui, dit-il, a amené certains politiciens de ce coin à manipuler les population des différents territoires de la province de l’Ituri contre les hutu.

« Nous avons donc adressée une question écrite au premier ministre ou nous lui avons demandé de nous apporter des éclaircissements sur ce qui a poussé au gouvernement d’associer toute une communauté à un groupe rebelle terroriste mais aussi leur plan qu’ils vont mettre en place pour essayer d’enlever cette équivoque et permettre de réaliser leur premier point dans le programme de développement qui est la pacification, la cohésion nationale enlevant juste cet amalgame sur ceux qui seraient les FDLR et ceux qui seraient des congolais » dit-Il.

Ayobangira Safari fait savoir que ces attaques ne visent pas les vrais auteurs mais plutôt les personnes les plus vulnérables et dont les autorités détiendraient des vraies informations de la part des auteurs des troubles dans les entités concernées.

Pour faire face à ces attaques, le député Ayobangira demande au gouvernement congolais de rectifier sa déclaration accusant les populations Hutu de se rallier derrière les ADF.

Lire aussi: Ituri: le Gouverneur Bamanisa s’insurge contre des groupes armés qui se battent pour «créer un nouvel Etat»

Il propose aussi la sécurisation de toutes les personnes se trouvant sur toute l’entendue de la province de l’Ituri quelle que soit leur origine.

S’agissant de l’insécurité grandissante qui sévit dans le territoire de Masisi, ce dernier dit regretter que malgré la mise en place de l’état de siège par le Chef de l’État, des groupes armés continuent à imposer la loi dans plusieurs villages du territoire de Masisi.

« Jusqu’à présent on n’a pas encore vu des opérations de grande envergure en territoire de Masisi. Il y a eu seulement quelques rendus volontaires  mais pour le cas de Mubambiro on avait vu plus de 4 milles et tous sont retournés en brousse, il fallait aussi qu’il y est l’accélération du programme DDRC pour prendre en charge les rendus. L’armée aussi devrait reprendre son caractère républicain en évitant toute connivence avec les groupes armés sans favoriser un groupe armé par rapport à un autre », appelle Ayobangira Safari.

Lire aussi: Ituri: difficile cohabitation entre les communautés Nyali et Banyabwisha à Irumu (Société Civile)

Le député national préconise un suivi de la part des parlementaires afin de se rassurer que l’armée joue exactement son rôle dans le cadre de l’état de siège conduit par l’armée dans les provinces de l’Ituri et celle du Nord-Kivu.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.