Le député provincial Alain Siwako qualifie de « sabotage », l’attaque meurtrière qui a coûté la vie à plusieurs civils le matin de jeudi 20 octobre 2022 dans l’agglomération de Maboya, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.
Dans un message rendu public la soirée de jeudi, cet élu dénonce des attaques meurtrières répétitives des ADF dans cette région, qui occasionnent également un déplacement massif des habitants.
Alain Siwako appelle le Président Félix Tshisekedi à s’impliquer davantage pour sauver la vie des populations congolaises.
« Le cas de Maboya de ce jeudi 20 octobre 2022 c’est vraiment du sabotage. La situation est très chaotique à Beni. Les morts chaque jour et les villages ne font que se vider de leurs populations. Nous alertons le Président de la République pour une prise des mesures urgentes pour sauver la population de Beni territoire. Mr le Président de la République. Impliquez-vous pour arrêter en urgence l’abattoir humain, votre population est égorgée comme jamais auparavant en territoire de Béni », affirme-t-il.
Signalons qu’à la suite de cette attaque, l’armée congolaise a affirmé avoir mis la main sur quelques éléments de ce mouvement terroriste. Ceux-ci ont été maîtrisé lors de l’opération de fouille au tour de la localité de Maboya.
Lire aussi Beni : des morts et des bessés lors d’une attaque des ADF à Maboya
Entre temps, ces rebelles qui ont tué plusieurs civils, et d’autres blessés, ont incendié des maisons, notamment une structure sanitaire de la place.
Magloire Tsongo depuis Goma