La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a exposé le projet de budget pour l’exercice 2025, s’élevant à 49.846,8 milliards de francs congolais, soit environ 18 milliards de dollars américains. Ce montant représente une augmentation de 21,6 % par rapport au budget de 2024. Un projet de budget déclaré recevable et transmis à la Commission Économique et Financière pour toilettage et réajustement.
La Première Ministre a souligné l’accent mis sur les investissements dans les provinces. Parmi les priorités de ce projet, on note :
– Une hausse des crédits d’investissement de 18,2 %, faisant passer cette catégorie de 15,1 % en 2024 à 48,4 % en 2025.
– Un renforcement du secteur de la sécurité avec une augmentation de 25,2 %.
– La continuité de grands projets, tels que le PDL-145 territoires et la construction du port en eaux profondes de Banana.
– Des investissements dans les infrastructures, notamment la construction de la route nationale RN2 entre Mbujimayi et Bukavu, ainsi que la modernisation de certains aéroports.
– L’instauration de la gratuité de l’enseignement et la couverture santé universelle.
Les interventions des élus nationaux, aussi éclairantes que pertinentes, ont majoritairement insisté sur l’amélioration des conditions de vie, la lutte contre la corruption, l’augmentation du budget de la défense pour préserver l’intégrité territoriale, et l’amélioration des infrastructures.
Après près de 10 heures de débats animés, la Première Ministre Judith Suminwa a pris en compte les préoccupations des élus, qui ont finalement voté à l’unanimité en faveur de la recevabilité de ce projet de loi de finances. Celui-ci a été transmis à la Commission ECOFIN de l’Assemblée Nationale pour un examen approfondi.