Intervenons-nous

L’arrestation provisoire président national de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe, continue à siccité des réactions dans le chef des acteurs politiques au pays. C’est le cas de Christopher Bisimwa Safari, Président Fédéral de l’ARC Sud-Kivu, un parti politique d’Ensemble pour le Changement, qui fustige la procédure utilisée par la justice, dans l’arrestation de Vital Kamerhe, et qui selon lui, donne raison à certains qui crient à l’acharnement.

Selon lui, les magistrats doivent se conformer aux lois du pays, au risque de tomber dans l’arbitraire.

« La justice doit se conformer aux lois du pays, les magistrats doivent donc respecter la procédure, sous peine de tomber dans l’arbitraire et que d’autres appelleraient acharnement selon le cas, voire même l’humiliation. Ce qui est inadmissible. On nous l’a dit et des textes existent, que le Directeur de cabinet du Président de la République a rend du Vice Premier Ministre. Et, dans ce cas, il est justiciable devant de la cour de cassation, suite à ce statut, il pourrait comme renseignant, fournir des informations au Procureur général de Matete qui l’a invité. Mais en cas de poursuites comme ça paraît le cas ce serait uniquement la cour de cassation qui devrait intervenir. » dit-t-il.

Lire aussi Détention de Vital Kamerhe: Bernard Zagabe (PPRD) parle d’un plan délibéré d’exclure le Kivu

Le Président Fédéral de l’ARC Sud-Kivu, dit également ne pas comprendre la motivation du procureur général du parquet de Matete, qui a vite émis un mandat d’arrêt provisoire, et ordonné l’arrestation du Directeur de cabinet du président de la République, alors que selon lui, sa fuite n’était pas à craindre. Il invite la justice à faire preuve de neutralité et d’impartialité dans cette affaire.

Cependant, celui-ci trouve par cette arrestation, une instauration d’un état de droit en RDC. Il pense que pour autant que c’est la justice qui élève une nation, l’arrestation de Vital Kamerhe ne devrait pas créer une polémique.

Signalons que le Directeur de cabinet du Chef de l’Etat Vital Kamerhe, a été placé ce mercredi 08 avril 2020, sous mandat d’arrêt provisoire, et a été amené à la prison centrale de Makala, où il a passé cette nuit.

Le président de l’Union pour la Nation Congolaise avait répondu l’après-midi pendant plusieurs heures, à une convocation du parquet de la Cour d’appel de Kinshasa-Matete, dans le cadre des enquêtes sur l’exécution des travaux du programme des 100 jours.

Son arrestation a fait, sans surprise, un tollé de réactions, comme celle des députés nationaux de l’UNC, qui disent exprimer leur regret, suite à «l’humiliation» subie par leur président national, Vital Kamerhe, après son arrestation, pour « une confrontation qui ne constitue pas une infraction, encore moins une preuve de culpabilité« .

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.